Ouganda : Arrestation de quatre personnes pour ‘actes homosexuels’

Quatre personnes ont été arrêtées en Ouganda pour des ‘actes homosexuels’, selon une annonce de la police du pays le lundi 21 août. Les individus arrêtés, deux hommes et deux femmes, ont été interpellés dans un salon de massage du district de Buikwe.
Une porte-parole de la police a précisé à l’AFP que l’opération de police a été menée suite à une information d’une femme signalant des actes homosexuels dans le salon de massage.
Fin mai, le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une loi anti-homosexualité. Cette loi prévoit des sanctions sévères pour les personnes ayant des relations homosexuelles ou faisant la ‘promotion’ de l’homosexualité. Le crime d’ ‘homosexualité aggravée’ peut entraîner la peine de mort, une sentence qui n’a cependant plus été appliquée depuis plusieurs années en Ouganda.
La loi a été condamnée à l’échelle internationale, notamment par les Nations Unies, des groupes de défense des droits humains et de nombreux pays occidentaux. Début août, la Banque mondiale a annoncé qu’elle ne financerait plus de nouveaux projets en Ouganda suite à la promulgation de cette loi. La Banque mondiale estime que cette loi va à l’encontre de ses valeurs.
Malgré cela, la nouvelle législation a reçu un large soutien en Ouganda, un pays majoritairement chrétien conservateur. Les législateurs ont estimé que le texte était un rempart nécessaire contre l’immoralité présumée de l’Occident.