Organisations des droits humains : « Le Sénégal compte plus de 150 000 talibés… »
Le Sénégal compte plus de 150 000 talibés », selon les organisations des droits humains qui dénoncent un manque de volonté politique des anciens régimes pour lutter contre ce fléau. Amnesty International et la Plateforme pour la Promotion des Droits Humains invitent le nouveau chef de l’État à renforcer l’enseignement coranique et à adopter la loi sur le statut des daaras.
Plus de cent mille mendient dans les rues de Dakar et d’autres régions du pays. Le coordinateur de la Plateforme des Droits Humains indexe le manque de volonté des anciens chefs d’État. « Aujourd’hui, vous verrez partout des enfants talibés qui mendient du matin au soir dans des conditions inhumaines, habitant des maisons abandonnées, et ayant difficilement accès à l’eau. C’est dans des conditions terribles qu’ils vivent. Ce qui est le plus grave, il n’y a pas de situation de référence au niveau national par un gouvernement qui devrait trouver des solutions pour scolariser ses enfants, que ce soit dans les daaras ou les écoles publiques, et qui ont les mêmes droits… »
Pour terminer, Seydou Gassame a appelé le nouveau gouvernement à prendre des mesures pour protéger les enfants en adoptant le code de l’enfant datant de plusieurs années, ainsi que la loi sur le statut des daaras adoptée en conseil des ministres depuis 2013.
Il a également exhorté Diomaye Faye à aller rencontrer les khalifes généraux pour leur expliquer l’importance de réformer l’enseignement coranique au Sénégal, rapporte la Rfm.
Bon nombre de ces soit disant talibés sont des enfants venant d’autres pays de la sous région. Autant les appeler des mendiants plutôt que des talibés. Aidez les si possible à vivre plus dignement, mais sans parler d’aide aux talibés.
faut rapatrier les familles venues avec ces enfants dans le seul but de mendier. et après on s’occuppe du reste