Terrorisme : un Jihadiste sénégalais basé en Libye menace les Mourides*

 En Libye, il y a  une forte proportion de volontaires étrangers dans le groupe EI. Parmi eux, des Sénégalais.  Ils ne sont une trentaine. Tous sont actuellement dans l’ancien bastion kadhafiste de Syrte, devenu fief des jihadistes depuis février 2015. RFI a pu s’entretenir avec l’un de ses jihadistes sénégalais. Il déclare qu’il va mener le Jihad au Sénégal surtout contre les mourides.

Sur les réseaux sociaux, ces Sénégalais de l’organisation Etat islamique en Libye s’affichent sans complexe. Une quinzaine de jihadistes sénégalais sont ainsi visibles avec fusils d’assaut et ceintures explosives sur des photos postées sur Facebook.

« Les Sénégalais sont très nombreux ici à Syrte, Nofiliah, Ben Jawad, et nous avons aussi des partisans au Sénégal », explique l’un d’eux à RFI, qui pose tout sourire sur le réseau social. Agé d’une trentaine d’années, parfaitement francophone, ce Sénégalais raconte notamment la bataille d’al-Sedra à laquelle il dit avoir participé pour le contrôle du croissant pétrolier libyen.

Ces derniers mois, le groupe EI a d’ailleurs officiellement annoncé la mort d’un Sénégalais au combat contre les milices Fajr Libya, maîtres de Tripoli. Comment sont-ils arrivés en Libye ? Pas de réponse, « le chemin est top secret », tempère ce jihadiste : « J’avais vu que je ne pouvais plus vivre au Sénégal car la charia n’est pas appliquée, explique-t-il, j’ai toujours voulu aller en Syrie mais Allah ne me l’a pas permis, je me suis donc dit qu’il fallait aller en Libye car c’est le même jihad ».

Le jihad au Sénégal ?

Ce jihadiste ne cache pas son animosité envers son pays d’origine : « Nous avons voulu commencer le combat au Sénégal, explique-t-il, mais les armes sont difficiles à trouver, alors nous avons décidé de rejoindre nos frères en Libye ».

Après avoir combattu et reçu un entraînement militaire en Libye, a-t-il l’intention de mener le jihad dans son pays ? La réponse de ce jihadiste sénégalais est claire : « Le jihad est notre religion, l’islam nous a ordonné de combattre ceux qui ont apostasié. Au Sénégal, l’islam est caricaturé et le Sénégal va savoir qu’Allah nous a choisi pour combattre », affirme-t-il avant de menacer la principale confrérie musulmane du pays, « les mourides qui adorent Serigne Touba en dehors d’Allah » et qui « seront combattus », selon ce jihadiste sénégalais de la branche libyenne de l’organisation Etat islamique.

Une trentaine en Libye

Tous sont installés, parfois en famille, dans l’ancien bastion kadhafiste de Syrte devenu en un an la place forte de l’organisation EI en Libye. Ils ne sont qu’une trentaine dans le pays, mais ce n’est sans doute qu’un début.

Ces jihadistes sénégalais parfaitement francophones ne cachent pas leur intention d’inciter le maximum de combattants étrangers à les rejoindre pour ce nouveau jihad africain. « Nous incitons tout le monde, pas seulement les Sénégalais, à nous rejoindre », explique-t-il.

Interrogées sur ce phénomène, les autorités sénégalaises, qui ont demandé aux forces de sécurité comme à la population d’être extrêmement vigilantes après les attentats dans la sous-région n’ont pas souhaité réagir.

Source Rfi.

  • le titre est de la rédaction

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

120 commentaires

  1. SADIKH

    je lejurte lii yeup aye doul rek leu.ak complot rewou tabab yi ak sunu ndjite yi pour titeul tarikha yi def len sen poche teudj sen bouche wayer lolou doufi ameer nak ndakh adouna dou nekh ba president wala nitou adouna yi djiter sunu khalifa yiu senegal

    boulen niou takha wakh lou eupe nak.sagam SERIGNE TOUBA mo douma toubab yi nga xamni nio eupone pekher bobou masta mak gni té mom mo ngui fi ba taye dinalen douma wate ba nguen diaxane


  2. khadi

    Pas kon est divisé entre nous musulmans que cela va passer chacun se croit meilleur que l autre chacun préche pour sa confréries et ne defend pas sa religion mais on est musulman d'abord avant d être koi que ce soit unissons nous c est mieux avant kil ne soit trop tard tous les musulmans sont égaux dieu que tu sois ti Diane mourides niassene k importe car le meilleur de nous est celui ki adore plus dieu et son prophète .laissons nos différences s il en exister et regardons ce ki nous unis ki est plus fort que tout car kan l ennemi nous viendra seule le mot islam s imposera donc soyons prêts doré déjà


  3. lahad

    on a nous mouride deux point de ressemblance avec les terroriste nous n'avons pas peur de la mort.

    Donc nous sommes vraiment impatient de les accueillir wasalam


  4. Salam lapaix

    Al hamdoulilah!gare à ceux qui déclarent la guerre la guerre à ces propres frères,je me demande toujours est ce que ces gens connaissent vraiment la religion qui est l'islam et l'objectif.Rappelez vous que le prophète avait une fois essayé d'être exigeant et pressé en faisant connaître le message d'Allah soubhannallah Wa talla et qu'est ce qu'il a reçu comme message de djibril venant d'Allah? "je ne demande pas de forcer non faites juste passer le message(Macha allah)nul n'est au dessus de l'autre et nul ne peut juger son prochain et sachez que allah soubhanna Wa talla est plus doué pour déclarer la guerre et tuer en une secondes. le première djihad est celui envers vos parents qui vous ai mis au monde et vous avez une dette envers eux.Qu'allah vous montre le vrai islam et vous guide vers le droit chemin. qu'allah protège le Sénégal incha allah


  5. lebaolbaol tigui

    On est aujourdhui torturè par les medias francais Rfi et Jeune Afrique….Ils font tout pour traansposer le champ de bataille au senegal……..


  6. lebaolbaol tigui

    L'affaire de jeune Afrique ne pouvait etre qu'une sonde pour savoir ce que les senegalais s'attachent de plus ……..Une semaine après les fous menancent les Mourides !

    C'EST LA FRANCE QUI TIENT A METTRE LE SENEGAL DANS LA DANSE , ON N'Y PEUT RIEN ….LES DISCOURS VIOLENTS DES ZELES N'Y PEUVENT RIEN…..


  7. Anonymous

    tu as parfaitement raison Fatou, depuis la découverte du pétrole sur le sol sénégalais, les français sont devenus et essaient de nous attaquer sur tout les domaines. Bilahi Cheikh Ahmadou Bamba kènneu douka fowé. Wait and See.


  8. malick

    ^ndey sane^ il comprennent pas. Les blanc ont combatuent Serigne Touba et regard se qu'il en ai advenu. Serigne touba mo tann nal bopam. bou nit ngi di ndieukanté dieum thia yalla feko kofa mou togu


  9. cool

    toi PGF allez sur leurs pages et vous verrez que ces egares considerent les ibadous comme leurs pires ennemis car ils les considerent comme des Mourtades ( apostats ) donc tout senegalais mouride, tidiane, ibadous et tous seront victimes s'ils parennaient a entrer au senegal donc unissons nous pour faire face en sensibilisant et informant les autorites de leurs activites.


  10. faye

    Depuis que le Senegal a trouvé du pétrole et du gaz avec des sociétés américaines. La France nous attaque de partout: caricature de Serigne Touba, djadistes avec Rfi et ce n'est pas fini nous devons être très très vigilants!!!!


  11. sheikh ahmadou bamba

    vous n et pas des jihadiste vous etez des bandi vous ne conne pas allha ni bamba mai vous etez tous vaincu mai le jusment dernier et proche vous allez tous a l enfer,


  12. mdrr

    Bande de fou heureux nous les mouride ou vous attend barké borom touba Sa se vois que Tu connais pas l'islam et serigne touba bilay Tu menace les mourides mais Tu le regrettera Dans 3jours


  13. Sam le pirate

    🙁 je pense que la première stratégie que l'État du Sénégal doit adopter contre ces imbéciles est la censure et il n'y a que la presse sous toutes ses formes qui peut l'aider pour une totale réussite. La deuxième stratégie,identifier leurs parents et proches qui vivent au Sénégal et monter avec eux une collaboration où aucun détail ne sera négligé,écoutes téléphoniques et tout.Enfin une profonde collaboration entre nos services secrets et leurs homologues libyens puis une massive sensibilisation des populations sans leurs pousser à la panique.Senego vraiment vous pouviez nous épargner un tel irresponsable articles. 🙁


  14. bigboss

    Esprit de crétin mais allez y vous allez s'épuiser d'avantage sans atteindre votre but.Faut être idiot pour tenter de lutter contre le mouridisme


  15. C Bon

    Tourjours les toubabes pires enrmis de l Islam qui veulent manipuler l opinion avec des mensonges . Rfi encore mais quand allez vous nous foutre la paix ? Toubabes nous sommes fatigues de votre hypocrisie .


    • las

      C'est un tissu de mensonges. Ces infos sont totalement faux. Ya aucun terroriste qui parle comme ca. RFI ment, ils n'ont qu'a diffuser la version sonore de l'interview. Ca saute à l'oeil nu.

      La France cherche a diviser la communauté musulmane sénégalaise. S'il ya des attaques au Senegal ce sera des attaques perpétrées par la France.


  16. KARA

    BILAHI TOI ET TES COMPAGNONS ET VOS COLLABORATEURS NE VOUS FATIGUAIENT PAS NUL AU MONDE NE PEUT COMBATTRE LE MOURIDISME ESSAYER VOUS VERREZ PLUS PIRE DE KHADAFI ET SADAM HUSSEIN ETC… SACHENT KE NOUS VOUS ATTENDONS à PIED FERME VOUS ETES DES ENNEMIS DE L'ISLAM ..ABUSER DES FEMMES TUER DES ENFANTS ETC.. SI C çA LE DJIAD ON VERRA


Laisser un commentaire