Ordre national du Lion : 331 personnalités honorées par le président Diomaye Faye

Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a signé ce mardi un décret promouvant et nommant 331 personnalités dans l’Ordre national du Lion. Cette distinction, l’une des plus prestigieuses du Sénégal, récompense des figures emblématiques des secteurs public, militaire, et civil pour leurs contributions exceptionnelles à la Nation.
Parmi les récipiendaires figurent d’anciens hauts gradés des Forces armées, des magistrats, des experts en développement urbain, des médecins, et des enseignants. Le décret met en lumière des parcours remarquables, comme celui du Général de Brigade Thiaca Thiaw, ancien coordonnateur du CICO, ou de Madame Marie Khémesse Ngom, ex-ministre de la Santé, du magistrat Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, membre du Conseil constitutionnel. La liste inclut également des anonymes dont le dévouement a marqué leurs domaines respectifs, à l’image de l’agent sanitaire retraité Gana Diène.
Cette décoration intervient à la veille du 65ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. En rebaptisant le Boulevard Général De Gaulle en l’honneur de Mamadou Dia, le Chef de l’État renoue avec l’histoire en célébrant les artisans de la souveraineté nationale. Une démarche qui souligne l’importance de la mémoire collective dans la construction d’un « Sénégal souverain, juste et prospère », comme le rappelle la Vision 2050.
UNE TRES BELLE INITIATIVE