Publicité

Or de Sabodala : "L'entreprise ne paye aucun franc d'impôt au Sénégal. L'argent viré directement dans les banques internationales... Sonko

Ce sont des révélations fracassantes que Ousmane Sonko a faites hier à Kédougou. Devant les nombreux militants, le leader de Pastef a fait savoir que l’entreprise Sabodala qui exploite des milliers de tonnes D’or ne pays pas d’impôt ni de devise. Il ajoute que si Yewi obtient la majorité à l’Assemblée le Code minier sera révisé et les contrats miniers seront renégociés en 2024.

« Est ce que vous savez que Kedougou est la région la plus riche et la deuxième la plus pauvre du Sénégal. Comment vous expliquez ce paradoxe, questionne le leader des Patriotes.

Publicité

Selon Ousmane Sonko, la première ressource de Kédougou n’est pas les ressources minières mais la terre qui peut régler la question de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. En quittant la frontière de Tamba jusqu’ici il y a d’énorme espaces non cultivables avec une terre très rentable.

Il fait comprendre que c’est la première richesse puisque l’Or comme le Diamant, le pétrole et le Gaz peuvent s’épuiser un jour, mais la terre restera toujours inépuisable.

Publicité

Ensuit viennent les ressources naturelles : Est ce que vous avez que des milliers de tonnes d’Or sont exploitées? Au même moment, les jeunes n’ont pas de travail décent. Est ce que vous savez que Kedougou est en train d’enrichir des gens sur l’international à coût de milliards.

Nous avons des dirigeants faibles et corrompus parce que la richesse de Kedougou pouvait alimenter tout le Sénégal.

Mais soutient-il, C’est en 2024 que les contrats miniers seront renégociés avant de faire comprendre aux militants qu’une fois la majorité acquise par Yewi, le soir du 31 Juillet, le Code minier sera réactualisé parce que dépassé.

A l’en croire, des entreprises comme Sabadoula qui exploitent des milliers de Tonne D’Or et qui vendent à l’extérieur, ne paysnt aucun Franc d’impôt au Sénégal.

Les exonérations dans le code minier sont faites pour permettre aux entreprises de rapatrier les devises du Sénégal. Ce qu’aucune entreprise ne fait au Sénégal. L’Or est exploité et vendu sur le marché international avant de virer directement l’argent dans les banques internationales. Le Sénégal perd l’impôt et la devise, dénonce Ousmane Sonko.

https://youtu.be/flfjN-R-XpM?t=3944

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

30 commentaires

  1. Yoro ndiaye

    Ousmane sonko est très bien renseigné et il connaît bien comment fonctionne un état voyou non instruit composé de haineux corrompus qui se nourrissent de l’argent sale mystique du régime faye sall. Les répondeurs automatiques haineux frustrés payés pour mentir rendront compte de leurs actes malsains à leur créateur le jour du jugement dernier.


  2. Xorom-Sukeur

    Plus gros menteur, plus gros démagogue, plus gros taré que ce kathiapan au thiouthiou plein de sobé tu meurs .Un fieffé menteur qui passe tout son temps à débiter des âneries.Ce gros kathiapan aux aisselles puantes et la gueule d’une puanteur inégalée dixit la fille à mboup Gutenberg qui dit l’avoir rencontré dans des funérailles et que de sa rencontre avec ce gros kathiapan, elle a en eu des nausées terribles tellement ce zigoto puait


  3. Zadig

    Sonko exagère. Les Sociétés minières paient les impôts et taxes en se référant au code minier. Par contre il y a lieu de s interroger il n y a pas une évasion fiscale par une dissimulation des volumes extraits . Avons nous les moyens de contrôler rigoureusement les quantités extraites et de s assurer que les déclarations sont fiables? Le process est il sécur? Enfin, le code minier devrait connaître une  évolution, pour améliorer la part qui revient au Sénégal , au delà d un certain seuil. Obligation devrait étre faite aux Sociétés miniéres à investir l équivalent de 10% de ses bénéfices dans le secteur primaire de la zone où le minerais est extrait.


  4. Anonyme

    Vous avez raison. Sonko ne fait que des révélations en oubliant qu’il traîne des casseroles dans le foncier…Les femmes et ses copains homo n’en parlons pas


  5. Lass

    Rapport ITIE 2020

    Sabadola Gold a extrait 13T d’or pour un chiffre d’affaires de 394 milliards et des versements à l’Etat sous forme d’impôts, de taxes et redevances de 34 milliards de FCFA


    Sonko bayil doul. Fèn nga ba dem moins l’infini


  6. avocat

    Pendant ce temps, l’administration fiscale s’en prend à une pauvre chanteuse dont le seul tort a été de prendre position contre le régime actuel. Si vous avez raison contre elle, faites la même chose pour tous ces grands et petits artistes qui s’agitent du matin au soir devant nous.


    • tamsir

      Donnons a Sonko le pouvoir en 2024 inchalla et tu verras un bilan tellement positif que tu n’as jamais vu dans aucun autre pays africain de l’ouest du centre ,de l’est ,nord et sud bilahi.


  7. molla morgun

    Vraiment je ne comprends pas pourquoi certains senegalais n’aiment pas leur propre personne. Et je crois que c’est la raison qui fait aussi qu’ils n’aiment pas que ce pays avance avec un bon leader comme Pros c’est vraiment dommage.


  8. Sam le pirate

    ???????? ???????? @Ndiaye + @anonyme et et tous ces autres répondeurs automatiques qui s’en prennent à Sonko pour son combat pour les intérêts du Pays et sa population,je vous dis ceci…sèni pères respectifs nio niou togne Askanwi en n’ayant pas pris leurs précautions d’enfiler des préservatifs au moment de l’acte sur vos mamans puisque ce geste aurait pu aujourd’hui nous éviter vos commentaires quotidiens ANTI SÉNÉGAL que vous jetez à la figure des dignes et nobles citoyens qui ressentent énormément d’AMOUR pour la PATRIE.????


    • anonyme

      same le pirate

      kor adji Sarr sais trés bien que aprés les élections c’est la prison pour lui.nous avons les vidéos de SONKO sur les AM DOOM INDI DOOM avec adji Sarr mdrrr


    • Vincent

      Effectivement ils sont payés pour mentir et n’ont même pas honte ,on verra bien après le départ de macky sall, l’argent sale mystique n’apporte pas le bonheur.


    • momo

      Sam ziyar pardon

      mais concernant les impots et devise il ment tout est claire

      et le gouvernement est tres representer a sabodala

      l`or quitte toujour sabodala avec les representants du gouvernement

      deux elements de la douane

      un element du ministaire des mines

      deux ellements de la gendarmerie

      deux elements de SAGAM

      un metalurgie de l`usine qui est aussi un senegalais

      les operateurs et leur superviseur qui sont tous des senegalais

      donc tout est claire

      mais je suis daccor avec lui pour le code minier qui date de 1960

      et des contrats a revoir

      merci beaucoup Sam


Laisser un commentaire