Opposition et pouvoir : Qui a le plus de chances de gagner la prochaine Présidentielle…?

La décision du conseil constitutionnel d’invalider les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall fait jaser dans le landernau politique.  Au risque pour l’opposition de passer à côté de l’essentiel ?

Les partisans de l’ancien maire de Dakar et ceux de Karim Wade râlent tous azimuts après la publication de la liste provisoire du conseil constitutionnel.

Pour tout ce beau monde et les 19 autres recalés, le combat continue. Mais par où commencer ?  That is the question !

A un mois 7 jours de la Présidentielle, l’opposition s’arc-boute toujours sur la validation de ses candidatures oubliant de facto les coalition d’intérêt autour des 4 candidats retenus par l’institution judiciaire.  Macky Sall, très avance, a déjà mis en place son trésor de guerre et fini de réfléchir sur les voies et moyens de remporter les joutes électorales, divertit l’opposition qui s’enlise dans un contentieux électoral infini.

Et si tant est que le Conseil constitutionnel  confirme sa décision, le 20 janvier prochain,  de valider les  cinq (Macky Sall, Ousmane Sonko, Isssa Sall, Idrissa Seck, Madické Niang), quelle sera la  position des recalés ? Continuer à contester ? Ou se pencher sur la mise en place d’une union sacrée afin d’appuyer leurs pairs  présidentiables ?

Jusqu’ici, aucune  stratégie de sortie de crise élaborée.  Aujourd’hui, l’opposition sénégalaise est  à l’image des pays lusophones et autres pays de la ligne de front , dans les années 70 et 80, qui luttaient contre les colonisateur pour leur indépendance,  tout en ne réfléchissant pas sur la gestion du pouvoir. Résultat, le  réveil fut brutal après le départ des colons : guerres civiles, coups d’Etat, demande sociale accentuée.

Lutter de manière concomitante pour faire valider les dossiers de ses candidats et réfléchir sur des gentlemen’s agreement  et autres coalitions comme alternative, semble être pour les observateurs, la bonne stratégie de lutte.

S’unir autour de l’essentiel, imposer un rapport de force à Macky Sall, seraient le droit chemin pour les analystes. Un « miracle«  » qui  doit être béni par les masses populaires. Surtout cette masse silencieuse dangereuse et décisive dont l’unique arme fatale est sa carte d’électeur.

12 COMMENTAIRES
  • Mackyland

    Sauf un reveil salvateur de la population fatiguée, j’ai bien peur que nous allons vers un pays type Guinee Equatoriale avec un dictateur, sa famille, et ses amis qui possèdent tout. Avec la meilleure des constitutions si le président n’a pas un minimum d’attachement pour son peuple sa patrie, il trouvera toujours le moyen de contourner la loi pour son profit personnel.

    • Exact !

      L’inauguration du TER sois-disant pour la population, aucun citoyen lambda dans le train, que des gens qui ne prendront jamais ce ter: des blancs, son staff en costards griffés..Eux-mêmes rek. Le peuple était tenu lointain sur des dunes, des terrasses, les riches regardants la pauvreté poussièreuse du vrai Senegal à travers des hublot comme au safari.

  • scott

    Le président Macky sall est parti pour gagner ces élections présidentielle en raison de son bilan élogieux dans le quel les populations se retrouvent amplement donc cette opposition est vraiment pitoyable car elle n’aura absolument rien du tout……..

  • toufa

    Le Président de L émergence Macky Sall est le plus de chance de gagne les élections Présidentiel du 24 février prochain vive macky vive macky 2 rek inchallah

  • kannman

    Sans nul doute MACKY SALL succédera à lui même vue comment il a métamorphosé le pays avec sa performante vision qui mènera notre SENEGAL au seuil de l’émergence

  • mya

    Macky mo fi digonn benn taux de croissance bou 7%, affaire yii mat neu té dey gueuneu yokk fi ley 2035. wolou na Macky.
    Rek Macky

  • coumba

    Jamais dans l’histoire du Sénégal, un homme n’a apporté autant de richesses en Afrique. Macky Sall est le seul. Le seul capable d’assumer le rôle de chef d’Etat et de porter le pays vers l’émergence. Macky est un géant !

  • mounas

    Ak PSE bi niou defar, economie sénégal dafa gueuneu bakh, taux de croissance bi ngi yok, 1.7% en 2011 beu 7,2% fi lekk 2017 ak moyennou 6,6% vi années you niou dawal PSE

  • mado

    Macky sera battu a plate couture. Il ne va pas gagner les elections

  • MAMADOU LAMINE diedhiou

    Le président Macky Sall va gagner haut la main les élections car cette opposition est perdu ni programme ni stratégie ni repère

  • Mamadou Gueye

    Ne soyons pas complexés nous meritons la modernité. Le president Macky sall est entrain de bâtir un senegal pour tous.

  • fall Sonko

    Macky a inauguré le ter k le mettra a terre

Publiez un commentaire