Publicité

Olivier Letang avant Chelsea - Rennes : "Mendy sait d'où il vient et ne l'oublie pas"

Mendy

L’ancien président du Stade Rennais livre son analyse sur la trajectoire folle d’Edouard Mendy, qui retrouve son ancien club ce mercredi soir, en Ligue des champions avec Chelsea.

Quelle lecture avez-vous du parcours d’Edouard Mendy, que vous avez recruté à Rennes et qui évolue désormais à Chelsea ?

Publicité

Je n’ai pas de surprise sur sa trajectoire et sa progression. Edouard est un garçon que je connais depuis très longtemps pour toujours suivre le Stade de Reims où j’ai passé 15 ans. C’est un gardien de très haut niveau, qui a toutes les qualités du footballeur moderne. Très bon avec les pieds, dans le jeu aérien, va très vite au sol, est dynamique et pour aller au très haut niveau, il faut avoir une personnalité. Edouard l’a. Il sait gérer la pression et l’environnement. Le passage à Rennes lui a donné encore plus de force et était une bonne étape avant Chelsea.

Vous n’êtes plus président de Rennes, avez-vous gardé contact avec lui ?

Publicité

Bien sûr. Quand il a signé à Chelsea, je lui ai dit : «Fais du Edouard Mendy, un vestiaire, que tu sois en National 2 ou en Premier League, ça reste la même chose donc ne te pose pas de questions!» C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, un homme formidable en termes de valeurs, on se parlait depuis un moment avant qu’il ne signe à Rennes. Quand on construit un effectif, on n’entend aujourd’hui presque plus parler que de data et de trading, mais les gens oublient l’humain. Vous avez besoin d’avoir des garçons qui partagent les valeurs du club et qui sont des leaders positifs. C’est le cas d’Edouard.

Avez-vous un exemple précis sur ce point ?

A Rennes, il a fallu changer la culture du club, petit à petit, on a construit un effectif avec des garçons de cette personnalité. Je me rappelle un match à Dijon où on avait été très mauvais, j’ai ouvert la porte du vestiaire à la fin du match. L’intervention d’Edouard, devant tous ses partenaires, était formidable sur les valeurs morales, l’engagement, la mission de solidarité. Ces joueurs qui sont vos relais dans l’état d’esprit et les valeurs sont fondamentaux.

Edouard Mendy a connu le monde amateur, le chômage et dispute désormais la Ligue des champions, ce parcours a-t-il forgé son caractère ?

C’est un garçon qui a eu un parcours compliqué, Edouard sait ce qu’est la difficulté, avec une période de chômage, mais il n’a pas changé. Je suis très attaché à l’homme. Je ne sais pas s’il a plus faim que les autres, mais ceux qui ont toujours connu la réussite ont plus de mal à aborder la difficulté, quand elle se présente. Edouard a connu ces périodes difficiles, il a fait face à des épreuves dans son parcours de vie et c’est pour ça que j’étais très content qu’il rejoigne un club de la dimension de Chelsea. Il sait d’où il vient, ne l’oublie pas et forcément, ça lui donne beaucoup de forces. C’est aussi un beau message : quand on travaille dur, que l’on croit en soi et que l’on a des valeurs, on y arrive.

Avec Le Figaro

Dans le même thême

Laisser un commentaire