Ofnac: Nafy Ngom Keïta rattrapée par ses vieux démons

Trois années de magistère à la Tête de l’Ofnac ont suffi à Nafy Ngom Keïta pour être jugée « inapte », par le chef de l’Etat, à mener d’un bras de fer la « traque » des biens supposés mal acquis. En effet, suite à son remplacement par la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté, Sud Quotidien est largement revenu sur les raisons de son départ.
Perdue par ses vieux démons, l’ancienne patronne des inspecteurs d’Etat, fraîchement remplacée à la tête de l’Ofnac, n’est pas au bout de ses peines. Selon des sources, le président Macky Sall voulait son départ depuis novembre 2015. Comme qui dirait, aurait-elle touché la corde sensible? Car en voulant s’attaquer au « patron » du Coud Cheikh Oumar Hann, le dossier Pétro Tim incriminant le frère du président de la République, l’affaire Lamine Diack qui révélait avoir financé certains politiciens sénégalais avec l’argent Russe, entre autre, elle a voulu se mêler à de « gros calibres ».
Quel serait donc le motif de son départ? Selon certaines indiscrétions, elle n’aurait commis aucune faute professionnelle. Aussi, elle n’aurait failli, aucunement, à son obligation de loyauté envers les institutions de la République. Donc quel serait le péché mignon de la dame de fer? Si l’on se base sur l’application de l’article 6 de la loi N°2012-30 du 28 décembre 2012, son contrat ne devrait prendre fin qu’en 2017. Donc, la décision du président serait, en quelque sorte illégale, et certains parleraient d’excès de pouvoir.
Perdue dans sa traque, Nafy Ngom Keïta se noie dans les eaux profondes du palais. Car, suite à la demande expresse des autorités d’éponger le cas de Cheikh Oumar Hann, elle aurait refusé. Un entêtement qui provoquera la rage du palais qui ne voulait, en aucun cas, que le nom du Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar, ne figure dans le rapport de l’Ofnac par rapport à la période 2014-2015. Dès lors, elle est présentée comme une rebelle par les dignitaires du régime. Et certains membre de l’Office font même état d’un complot orchestré par des lobbies dont un ministre et membre du cabinet du président de la République. Ces derniers auraient tout manigancé pour son départ, vue qu’elle devenait gênante.
La liste des raisons qui ont précipité sont départ n’en finit pas. Car, il se tramait un autre rapport, au niveau de l’Ofnac, sur le dossier Petro-Tim et Lamine Diack. A cet effet, Aliou Sall a été entendu. Mais, le Secrétaire général du Parti socialiste n’aurait pas déféré à la convocation de Mme Keïta, concernant l’affaire Lamine Diack.
macky mome dou dém bilaye
émergence ds voleurs lèniou nek
pask nafi a attrapé ds voleurs gue dakheuko honte à vs un président ki parle kom? mes 2019 prison rek pour vs tous
g honte pour ç pays macky Sall ta mm pas honte mè yalla bakhneu lèpp dina lèrrrr 2019 sache k yaw tn frère ta femme ts proch mame mbaye youssou ndour è otre prison rek demande sociale leu boul sone inchalla
C’est ce que l’on appelle un « SENEGAL EMERGENT » concu et pre-fabrique par des gens qui nous prennent pour des « donkies ».