Nouvelles images époustouflantes de la nébuleuse Tête de Cheval capturées par le télescope James Webb
Le télescope James Webb, positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a récemment capturé les images les plus précises de la nébuleuse de la Tête de cheval. Ces nouveaux clichés révèlent avec une clarté inédite le sommet de la ‘crinière’ de cette célèbre formation stellaire, située dans la constellation d’Orion.
Grâce à sa technologie avancée fonctionnant dans l’infrarouge, James Webb a permis aux scientifiques d’observer des structures jusqu’alors invisibles à d’autres télescopes, et de mieux comprendre le comportement des nuages de poussière de la nébuleuse. Leurs découvertes, qui montrent comment ces nuages émettent et bloquent la lumière, ont été publiées dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Depuis sa première identification à la fin du XIXème siècle, la nébuleuse de la Tête de cheval a toujours captivé les amateurs d’astronomie. Malgré la dissipation des gaz environnants, sa structure dense demeure intacte. Toutefois, les scientifiques prédisent sa désintégration dans environ cinq millions d’années.
James Webb ces deux colonnes qui dégage poussière et gaz forment les étoiles