La bande dessinée Afrique citoyenne titrée « Capitaine Mbaye Diagne, héros de notre temps » a été lancée, mercredi dernier. Au siège de la Fondation Konrad Adenauer, la cérémonie de lancement a vu la participation des différents corps et écoles de formation de l’Armée nationale ainsi que d’autres hautes personnalités,
Selon le Soleil, la Fondation Konrad Adenauer vient d’éditer et de publier le dernier numéro de la bande dessinée « Afrique citoyenne ». Ce numéro dédié au capitaine Mbaye Diagne, héros de notre temps, est un moyen privilégié de communication et de transmission de connaissances aux jeunes sur la vie et de l’œuvre exceptionnelle du Capitaine Mbaye Diagne, capitaine de l’armée sénégalaise détaché au Rwanda dans le cadre d’une mission des Casques bleus des Nations unies.
Selon la chargée de programmes de la Fondation Konrad Adenauer, Ute Bocandé, l’œuvre du capitaine Mbaye Diagne mérite d’être connue et divulguée. Pour Mme Bocandé, ce héros du temps moderne, de notre temps, n’a pas hésité à mettre sa vie en danger tous les jours, sans arme pour extraire les Tutsis et les Hutus modérés de l’enfer du génocide du Rwanda en 1994. « Capitaine Mbaye Diagne était un soldat, il est maintenant la fierté de toute l’Armée sénégalaise.
Et il était un homme au sens plein du terme : doté de courage, de force, de détermination et surtout de cœur. C’est pour cela que nous le proposons comme Héros de notre temps dans la série Bd de Afrique citoyenne », souligne-t-elle. Elle poursuit : « Les jeunes sont souvent à la recherche de héros, des personnes qui incarnent un idéal. Voilà le héros – dans toute sa modestie, son humilité, et dans tout son engagement sans bornes pour la vie, pour la paix et l’amour du prochain ».
D’après Ute Bocandé, la bande dessinée retrace son itinéraire et le présente comme héros de notre temps, comme modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. La cérémonie de lancement de la Bd a été une occasion pour le colonel Babacar Diouf représentant le chef d’Etat-major des armées sénégalaises, le général Mamadou Mansour Seck, ancien Cemga, et l’ambassadeur du Rwanda, entre autres personnalités, de rendre un hommage soutenu au capitaine Mbaye Diagne. C’était en présence de la veuve du capitaine, Mme Yacine Diop Diagne et de plusieurs autres membres de la famille.
Autre temps fort de cette cérémonie, la projection du film « Niani, on nous tue, on ne nous déshonore pas » de Moussa Sène Absa, qui retrace la vie du capitaine Mbaye Diagne. Un film qui a plongé l’assistance dans la plus grande émotion.