Nouveau guide pour les organes électoraux africains contre la désinformation digitale
L’Association des autorités électorales africaines (AAEA) a récemment annoncé la publication d’un guide destiné aux organismes de gestion des élections en Afrique. Ce document vise à pallier la carence de règles concernant l’usage et l’impact des médias sociaux et numériques durant les campagnes électorales.
Ces consignes nommées “Lignes directrices et principes régissant les médias numériques et sociaux lors des élections en Afrique” ont été bien accueillies par le président du comité exécutif de l’AAEA, Jean Mensa. Il souligne que leur mise en oeuvre se fait dans une période critique où les outils numériques jouent un rôle pivot dans les élections.
Basées sur les droits de l’Homme, ces recommandations consistent en des mesures non obligatoires, mais d’un grand intérêt pour les organismes de gestion électorale (OGE) du continent. Elles émanent des suggestions de la première conférence continentale des OGE en Afrique du Sud, en 2020, axée sur la défense de l’intégrité électorale à l’ère numérique.
Les lignes directrices encouragent également les OGE à adopter des stratégies de lutte contre la diffusion de fausses nouvelles et la désinformation sur les plateformes sociales, phénomènes qui risquent d’influencer l’issue des votes et de provoquer des désordres civils. Cette initiative met l’accent sur la transparence des OGE et l’importance d’un engagement efficace auprès de divers intervenants pour instaurer la confiance envers ces organismes.
Ce guide présente une démarche proactive envers un journalisme responsable et suggère la responsabilisation des détenteurs ainsi que des utilisateurs de réseaux sociaux. Il insiste en outre sur l’importance d’un rôle régulateur des gouvernements et des organismes pour sauvegarder l’intégrité des processus électoraux en Afrique.