Nouveau gouvernement: Les gauchistes emportés par leurs positions sur le report de l’élection et l’amnistie?

On connait les ministres du nouveau gouvernement du Sénégal, version Sidiki Kaba. Une équipe de 34 personnes dont la plupart étaient dans le gouvernement précédent, dirigé par Amadou Bâ. 06 ministres ont été virés. Parmi eux, Samba Sy (PIT) et El Hadji Momar Sambe (RTA-S); deux ministres membres des 9 partis de gauche regroupés autour de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds).

Ces derniers, on se rappelle, avaient signé, il y a quelques jours, un texte ou ils s’opposaient au report de la présidentielle. Samba Sy avait aussi exprimé son opposition à la loi d’amnistie.

Samba Sy, Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions et El Hadji Momar Sambe, Ministre, auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé de la Bonne Gouvernance et de la Promotion des Droits Humains ont été ainsi écartés. Est-ce dû à leurs positions sur le report de l’élection et l’amnistie? En tout cas, le constat est qu’ils ne font plus partie du gouvernement.

Lors du dialogue nationale, le président Sall n’avait pas manqué de répondre à la déclaration de son ministre, Samba Sy. « Chaque parti politique peut avoir sa position, ses intérêts mais il faut savoir que moi, je ne parle pas au non de mon parti. Je parle en tant que président de la République, gardien de la Constitution, garant de l’unité nationale. Donc, il faut savoir que les responsabilités ne sont pas les mêmes. Chacun peut penser ce qu’il veut mais moi en tant que président de la République, c’est ma décision », avait laissé entendre Macky Sall.

Pour rappel, le Chef de l’Etat a dissous, en conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024, le Gouvernement et nommé Sidiki Kaba Premier ministre en remplacement de Amadou Ba.

Me Sidiki Kaba était ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le précédent Gouvernement.

2 COMMENTAIRES
  • THIEY

    Bien fait pour lui, ils sont tous les memes. Ce Monsieur lors du dialogue il s’est indignè seulement sur les deux personnes qui serait mortes dans le fameux bus en omettant de parler des 86 morts. un vrai hypocrites.

  • To

    Il n’a rien perdu . Être ministre pour quelques jours avec ce Maky là est même un enfer .

Publiez un commentaire