« Nous avons choisi la République ! » (Mory Gueye*)

La République fonctionne sous l’emprise de la constitution, de la loi et du règlement. De cette constitution, le Président de la République y est investi de dispositions relevant de son rang et de ses fonctions pour incarner la plus haute institution du pays.

Dans une quête de cohérence pour instaurer les conditions d’une véritable démocratie sénégalaise, l’opposition DOIT bénéficier des mêmes protections constitutionnelles que le Président de la République en exercice. C’est ça qui symbolise la vitalité démocratique.

Autant les dispositions constitutionnelles qui parlent du Président de la République sont impersonnelles, autant la loi sur le statut de l’opposition et de son chef n’est pas taillée pour X, Y ou Z. Il peut s’appeler Idrissa Seck aujourd’hui, Mademba demain ou Mapathé après-demain. Mais dans la configuration actuelle de la constitution et des lois, de la forme républicaine et du régime politique en vigueur, Idrissa Seck est et reste le CHEF DE L’OPPOSITION.

Démonstration

Le Sénégal est dans un régime présidentiel. Ce qui veut dire que le baromètre électoral le plus pertinent reste l’élection présidentielle. Idrissa Seck est arrivé deuxième à cette compétition, par conséquent il est le chef de l’opposition.

Pour rappel, la coalition gagnante Wattu Senegaal avait 552 095 voix lors des élections législatives de 2017 correspondant à 16,68% de l’électorat. Lors de la présidentielle de 2019, la coalition Idy 2019 a obtenu 900 000 voix correspondant à 20,51% de l’électorat. Logique pour logique, la légitimité de la représentativité populaire de Idy est supérieure à celle de Wade. 900 000>552 095 avec des taux de participation respectifs de 53,66% et 66, 27%.

Conclusion

1. Le régime politique du Sénégal n’est pas parlementaire

2. Idy a eu plus de légitimité populaire( voix récoltées) que tout autre leader au Sénégal à part le Président en exercice.

Mais il est important de rappeler qu’au delà du statut du chef de l’opposition consacré par la constitution, le Président Idrissa Seck travaille pour être CHEF DE L’ÉTAT pour l’intérêt du peuple sénégalais à travers son expérience et sa rigueur, sa courtoisie et sa générosité, son humilité et son courage, sa fermeté et sa bonté.

En politique, le leader doit éviter deux choses: la passion et la réaction épidermique. Cela conduit à la méchanceté qui va provoquer la schizophrénie pour aboutir à la folie.
Or les méchants envient et haïssent et c’est leur manière d’admirer. Qu’Allah nous en préserve!

Mory Gueye
Secrétaire national à la jeunesse de Rewmi
3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Idrissa seck ne peux pas etre chef de lopposition dailleur cest elections cest du trepatouillage rien nest claire la majeur partie des electeurs nont pas reçu leur carte didentitès mes je rappel a soncko de ne rentre pas dans ce cinema contunue ta politique surtout en sensibilisant les senegais .cest plus important il faidras le faire dans tousassemble du pays cest important pour reveiller les senegalais .etre chef de lopposition ca signfie rien. soncko le silence est la plus grande reponse idrissa seck nest datre wue le plus voleur il oublie les santiers de thies il est comme macky sall . nous en veux que ce systeme de 1960 change il a tuer nos papa ce systeme cest pour les esclaves toujour oui nos enfants veule vivre demai alleche cest important .nous ont nas grandie avec ce systeme de 1960 a maintenant ont nas regresser .a cause des pratiques malsainnes tout largent du pays est entre les mains des libanais siriens comme pretent noms senegalais reveiller vous il est temps .Monsieur Macky sall revelent un carectaire socialement Dangeureux pour le senegal depuis quil est la tete de ce pays il nas rien foutue que de malversances epuis il a jurer devant Dieu est devant le peuple il nous a mentie .

    • Ousmane Senghor

      pour toi comme idy ne peux pas l’être donc c’est sonko c’est pourquoi a chaque fois qu’on parle tu parle mal a Macky je vais te dire une chose sonko ne sera jamais président inchala dans ce pays il ne dit pas la vérité c’est lui qui a dit que les députés touche 10 dix millions et les 12% demande qu’il nous dise le salaire des députés et autre

  • mario

    bien dit mory, ma plus grande question est, ou étaient ils, ces guignols quand le président disait que, même si le statut de l’opposition est acté par la constitution, il faut attendre les prochaines élections présidentielles pour en désigner le chef, pourquoi ils ne l’avaient pas rejeté en ce moment, la réponse est simple,ils croyaient arriver au moyen deuxième des élections, mais les sénégalais ont décidé autrement

Publiez un commentaire