Le Front pour la défense de la démocratie et de la république (FDR) a critiqué la gestion du pays par le régime de Pastef, jeudi 17 juillet. L’opposition dénonce la dégradation de la note du Sénégal de B à B-, les faibles résultats du baccalauréat 2025, les arrestations arbitraires et l’étouffement des entreprises. Le FDR appelle le gouvernement à plus de responsabilités.
Dégringolade de la note souveraine du Sénégal
Le FDR, par la voix de Samba Sy, Secrétaire général du PIT et coordinateur du front, a pointé du doigt la dégradation de la note souveraine du Sénégal par Standard & Poor’s de B à B-. L’opposition reproche au gouvernement son manque de réaction face à cette situation et son obstination à poursuivre une trajectoire jugée « malheureuse » qui a mis à dos les partenaires financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI).
Gestion de la campagne agricole
Le FDR a également critiqué la gestion de la campagne agricole 2025, engagée selon eux sans tirer les leçons de la campagne précédente. L’opposition s’inquiète des conséquences de cette situation pour le pays.
Résultats du baccalauréat 2025
Les résultats du baccalauréat 2025, jugés « affligeants » par le FDR, ont également été pointés du doigt. L’opposition accuse le gouvernement de faire sombrer le pays et de rejeter la faute sur le « système ».
Arrestations arbitraires et autres maux
Le FDR a dénoncé les arrestations arbitraires, l’étouffement des entreprises, notamment de presse, les licenciements massifs de travailleurs, la suppression de bourses de sécurité familiale, l’absence de cap et d’horizons viables, l’effacement de la diplomatie sénégalaise et le manque de compréhension des urgences des citoyens. Des défis de gouvernance déjà soulevés en janvier 2025.
Face à cette situation, le FDR appelle le gouvernement à un plus grand sens des responsabilités, estimant qu’« il se fait tard ».
« Alors que Standard & Poor’s fait dégringoler la note souveraine du Sénégal de B à B-, le gouvernement ne trouve rien de mieux à dire, si ce n’est, d’une certaine manière : nous prenons acte », a déclaré Samba Sy.
Fichez nous la paix ces voleurs et nafekh. Les Sénégalais vous ont vomi
Appelez plutôt Macky Sall à rendre les milliards volés, bande de fumistes hypocrites.