À l’occasion de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement tenue à Séville du 29 juin au 2 juillet 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a participé à la plénière de haut niveau aux côtés de plusieurs Chefs d’État, de Gouvernement et de hauts responsables internationaux.
Dans son allocution, il a salué l’accueil des autorités espagnoles et l’engagement de l’Espagne en faveur de la solidarité internationale et d’un financement équitable du développement.
Le Chef de l’Etat a souligné l’urgence d’une réforme profonde de la gouvernance économique et financière mondiale pour corriger les déséquilibres historiques et promouvoir une justice économique au service des pays du Sud. Il a appelé à plus d’équité dans la gestion de la dette, une justice fiscale internationale effective, un accès élargi aux financements adaptés aux besoins réels des pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi qu’à une priorité donnée à l’humain.
Bassirou Diomaye Faye a aussi insisté sur la nécessité de réviser les critères et méthodes des agences de notation financière, dont certaines pratiques aggravent les conditions d’accès au crédit et alourdissent les charges financières des pays vulnérables sans tenir compte de leur résilience et de leurs perspectives économiques réelles. Le Président Faye a conclu en rappelant que l’engagement pris à Séville trace la voie et qu’il appartient à tous de le mettre en œuvre.
Discours complet du président Diomaye à la 4ᵉ Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement.
📍 Ce lundi 30 juin à Séville (Espagne) pic.twitter.com/8NXU0E0oVa
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) June 30, 2025
Où est celui que l’opposition disait qu’il serait au rendez-vous ? Le réfugié au Maroc MS
EXELLENTE INTERVENTION.