Publicité

Noo Lank-Noo Bañ ou Y'en a marre Bis ?

Y’en a marre, le fameux groupe composé pour la plupart de rappeurs et quelques fois de jeunes activistes a vu sa courbe de notoriété dégringoler d’un cran ces dernières années.

La raison d’une telle situation d’éboulement de sa popularité, peut être liée en grande partie par un changement d’angle de vision de l’affaire de la cité par les populations mais aussi en partie par une abdication des Sénégalais pour certaines luttes. Ça ne les intéressent pas beaucoup. Ils veulent pas risquer leurs vies…

Publicité

En outre, après la chute du président Abdoulaye Wade et de son régime en 2012, marquée par l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, le mouvement Y’en a marre s’est lancé dans des activités de sensibilisation des masses en collaboration avec des Ong internationales moyennant des financements. Ils ont parfois porté des combats sous silence. Le peuple n’en sait pas assez.

Leurs activités en grande partie étaient tournées vers le civisme, la défense des ressources naturelles entre autres et quelques fois des droits humains. Donc, moins pour des raisons carrément politiques, liées à la montée des prix et de quelques raisons électoralistes, entre autres.

Publicité

Il y a eu des fois, où le peuple est resté longtemps sans son fameux Y’en a marre, sans ses sentinelles qui l’avaient si bien défendu face à un Abdoulaye Wade incapable de rallumer les lampes, de baisser les prix des denrées alimentaires… mais surtout qui avait un projet de monarchisation de la présidence au Sénégal.

Après un long silence, le mouvement Y’en a marre a renoué avec ses mobilisations pour dénoncer la pratique du pouvoir Mackyaliste. Mais le peuple ne répondra pas favorablement.

La population dans sa majorité a détourné son visage du mouvement Y’en a marre. On ne les reconnais pas assez. Certains, en tout cas, ont pensé que les membres de ce mouvement profitaient de leur souffrance pour se faire des partenaires qui financent leurs activités. Leurs appels ne retentissaient plus et peu de personnes répondaient à leurs invitations de manifester.

Il n’y a pas longtemps, leur présence dans Aar Li Nu Book, n’a pas fait long feu. La présence dans ce groupe a semblé encore détourné les Sénégalais de cette structure déclarée de la société civile. Le feu ne prendra même pas et la fumée finira par disparaître rapidement.

Aujourd’hui encore , voilà que surgit le mouvement Noo Lank-Noo Bañ né des initiatives des anciens membres de Y’en Marre. Les mêmes têtes sont devant. Les mêmes voies raisonnent encore presque pour la même cause : L’électricité !

La hausse du prix de l’électricité annoncée par le pouvoir en place, était une bonne occasion pour ces « anciens » de Yen a marre, aujourd’hui presque inexistants sur la place des grandes revendications sociales, de tenter le revenir en force : Noo Lank-Noo Bañ voit le jour. On ne parle plus de Aar Li Nu Bokk, de Y’en a marre en moins.

Ainsi, au regard des leaders de ce mouvement qui occupent la rue pour revendiquer du pouvoir de ne pas hausser le prix de l’électricité, l’on se demande aisément si Noo Lank-Noo Bañ n’est pas un Y’en a marre bis en quête du Graal d’hier acquis de l’apogée du régime des libéraux.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. deme

    enquête de programme pour mobiliser et avoir des finances des bailleurs ils profitent de soi-disant augmentation de l électricité svp laissez nous en paix


  2. lune

    C’est vous même qui l’écrivez , y’en a marre s’élevait contre un Abdoulaye Wade incapable de rallumer les lampes , et c’est ce même Abdoulaye Wade qui se fait financier de noo lank pour éteindre les lampes de Macky Sall sans jamais se demander comment il a fait pour rallumer toutes les lampes éteintes sous ce même Wade , allez comprendre ce Sénégal , les uns creusent , d’autres rebouchent derrière , quand est-ce qu’on va y arriver ?


Laisser un commentaire