La nomination de la Sénégalaise, Fatma Samoura comme Délégué général de la Fifa en Afrique, ne plait pas à tout le monde. Musa Bility, membre du comité directeur de la Caf, compte saisir le tribunal arbitral du sport, pour annulation.
Accord de coopération
Selon la BBC, l’ancien président de la Fédération Libérienne football dénonce « l’accord de coopération » entre le la Caf et la Fifa. Cet accord nomme la secrétaire générale de l’instance mondiale du football, pour qu’elle fasse un « audit général » de la Caf en 6 mois.
Tribunal arbitral du sport
Musa Bility espère en saisissant le Tribunal arbitral du sport (Tas), que cette décision soit cassée une bonne fois. Et pour lui, le Tas va « arrêter la prise de contrôle hostile de la Caf par la Fifa, et surtout la décision d’emmener Fatma Samoura à la tête du secrétariat de la Caf. »
Comité exécutif
Une entente qui pourrait être renouvelée avec l’accord préalable des deux parties, selon un communiqué des deux organisations. Et pour le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, ces décisions ont reçu le soutien « presque unanime » des membres du Comité exécutif de la Caf.
La nomination
Pour rappel, après son élection à la tête de la Fifa, Gianni Infantino a voulu donner un nouveau souffle à l’instance. Fatma Samoura qui travaillait aux Nations unies, est ainsi nommée secrétaire générale de la Fifa, le 13 mai 2016.
APRES CE QUI S EST PASSE LORS DE LA FINALE DE LA CAN LA CAF DEVRAIT TOUT BONNEMENT ETRE DISSOUTE