Nigéria : Tinubu appelle à l’unité parlementaire pour renforcer la nation
Le président nigérian Bola Tinubu a félicité les législateurs pour leurs efforts en faveur de la démocratie. Lors d’une session conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants à Abuja, marquant la première année de son mandat, il a exhorté les parlementaires à dépasser les clivages politiques pour renforcer la nation et l’institution législative.
M. Tinubu a insisté sur la nécessité pour l’Assemblée nationale de continuer à collaborer avec l’exécutif afin de promouvoir le développement du Nigéria et la prospérité de ses citoyens. « S’il vous plaît, continuez à collaborer, à travailler ensemble pour bâtir notre pays. Nous n’avons pas d’autre choix, c’est notre nation. Personne, aucune autre institution ou personnalité ne nous aidera si nous ne le faisons pas nous-mêmes, quelle que soit l’aide apportée par les pays étrangers ou toute autre nation » a-t-il affirmé.
Appelant à une coopération renouvelée, le président a exhorté les législateurs à « nourrir cette démocratie, à bâtir cette nation afin d’assurer un avenir prospère et progressif pour nos arrière-petits-enfants ». Il a souligné que la chambre basse incarnait « la conscience de la liberté et le sentiment d’appartenance ».
Godswill Akpabio, président du Sénat, a répondu en indiquant que l’Assemblée nationale attendait le projet de loi de finances supplémentaire pour 2024, qui serait prochainement soumis pour examen.