Nigeria : Voici les trois candidats favoris de l’élection présidentielle clés en main

Le Nigeria se prépare à vivre une compétition acharnée entre trois candidats pour désigner son prochain président. Alors que le pays connaît des tensions vives, les Nigérians sont appelés à voter samedi pour élire le successeur de Muhammadu Buhari, qui a marqué son mandat par une explosion de la pauvreté et de l’insécurité. Quelque 93 millions d’électeurs sont attendus dans 176 000 bureaux de vote pour faire leur choix parmi 18 candidats.

Atiku Abubakar, le favori du nord

Atiku Abubakar, 76 ans, représente le principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP). Ancien vice-président du Nigeria (1999-2007), il tente sa chance pour la sixième fois et espère remporter de nombreux votes dans la région stratégique du nord.

Bola Tinubu, le parrain de Lagos

Bola Tinubu, 70 ans, est candidat pour le compte du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC). Ancien gouverneur de Lagos (1999-2007), ce Yoruba de confession musulmane est connu pour son immense influence en politique et se présente comme le seul capable de redresser le Nigeria.

Peter Obi, l’outsider du sud

Peter Obi, 61 ans, est le candidat du Parti travailliste (LP). Ancien gouverneur de l’Anambra (Sud-Est), il se présente comme le candidat du changement et est très populaire auprès de la jeunesse urbaine. Ce chrétien Igbo du Sud-Est, réputé pour son intégrité et sa bonne gouvernance, est devenu un candidat crédible à l’élection présidentielle.

L’incertitude plane sur l’issue de l’élection présidentielle, qui pourrait se tenir en deux tours pour la première fois depuis la démocratie en 1999. Pour être déclaré vainqueur, un candidat doit obtenir le plus grand nombre de voix et au moins 25% des bulletins de vote dans au moins deux tiers des 36 États et à Abuja. Les analystes s’interrogent sur la capacité de Peter Obi à mobiliser les électeurs dans le bassin du nord, à majorité haoussa et musulmane, et sur les pratiques d’achats de voix qui ont biaisé les élections au Nigeria ces dernières décennies.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire