La Fédération nigériane de football (NFF) a pris une décision radicale suite à des scandales de matches truqués. Elle a annoncé qu’elle retirerait désormais les licences à tous les clubs de football impliqués dans de tels actes.
Lors de l’assemblée générale annuelle (AGM) de la Nigeria National League (NNL), le président de la NFF, Ibrahim Gusau, a déclaré que toute personne portant atteinte à l’image du football serait sanctionnée, en accord avec les lois qui régissent le sport. Gusau a exprimé son engagement à promouvoir les activités de la NNL et le football au Nigeria.
Le président de la NFF a souligné l’importance des fondations solides pour une première ligue de qualité au Nigeria. Il a insisté sur le fait que le trucage des matches et l’achat de victoires pour obtenir des promotions ne seront plus tolérés. Les arbitres, les entraîneurs et les commissaires de match ont été formés pour garantir le respect de ces règles.
Le président de la NNL, George Aluo, a quant à lui souligné que le Conseil d’administration actuel de la Ligue a été mis en place pour rendre la ligue plus viable, compétitive, attrayante pour les sponsors et professionnelle. Il a également appelé à la coopération de toutes les parties prenantes du football, en particulier la direction des clubs de la NNL.
George Aluo a rappelé que le développement de toute ligue de football nécessite d’importants investissements financiers. Il a ainsi promis que le Conseil d’administration s’engageait à trouver des sponsors et des partenaires de renom pour la NNL.