La FIFA a annoncé vendredi que les deux victoires de l’équipe équato-guinéenne, le Nzalang Nacional, lors des deux premières journées de qualification pour la Coupe du monde 2026 ont été retirées. La décision fait suite à plusieurs épisodes de conflit entre les joueurs et la fédération.
La FIFA a également imposé une amende de 151 000 euros à la Fédération équato-guinéenne de football et a interdit à Emilio Nsue toute pratique du football professionnel pour les six prochains mois. Les parties concernées disposent de dix jours pour faire appel.
En conséquence, la Guinée équatoriale se retrouve désormais à la dernière place de son groupe de six équipes qualifiées pour le tournoi de 2026, qui sera organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les règles de la FIFA permettent aux joueurs de faire valoir leur éligibilité nationale si eux-mêmes, ou un proche, sont nés sur un territoire ou y ont résidé pendant au moins cinq ans. Les juges de la FIFA ont déclaré être convaincus qu’Emilio Nsue n’était pas éligible, sans fournir plus de détails.