Nigeria : Afreximbank annonce 925 millions de dollars supplémentaires garantis par le pétrole brut

Nigeria : Afreximbank annonce 925 millions de dollars supplémentaires garantis par le pétrole brut

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le décaissement de 925 millions de dollars supplémentaires ce jeudi 6 juin 2024. Ce montant s’inscrit dans le cadre de la facilité de prépaiement de 3,3 milliards de dollars, garantis par le pétrole brut nigérian.

Ce financement additionnel porte le montant total de la facilité à 3,175 milliards de dollars, illustrant le succès de la première tranche de 2,25 milliards débloquée en décembre 2023. Cette première tranche avait déjà montré l’appétit du marché pour les instruments adossés aux matières premières.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a exprimé l’importance de cette étape en mentionnant qu’elle démontre la capacité de la Banque à jouer un rôle de partenaire essentiel du développement de l’Afrique. Il a également qualifié la première facilité comme un point de repère confirmant l’existence d’un appétit positif du marché pour les instruments structurés basés sur des produits de base.

Mele Kyari, PDG du groupe pétrolier NNPC Limited, a salué la direction et l’équipe d’Afreximbank pour leur politique d’investissement et leur intérêt actif pour la co-création de la prospérité. Il a indiqué que la réussite du décaissement de la première facilité au titre du projet Gazelle témoigne de la confiance des investisseurs dans la NNPC Limited et des aspirations de croissance du Nigeria.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *