Nigéria : 23 membres de la force civile armée tués dans des attaques séparées par des militants dans le Nord
Au moins 23 membres de la Force conjointe de lutte contre la terreur (CJTF) ont été tués samedi lors d’attaques orchestrées par des militants dans le nord du Nigéria. La CJTF, initialement formée en 2013 pour sécuriser les communautés du nord-est et soutenir l’armée contre Boko Haram, a vu son intervention s’étendre face à des bandes criminelles dans plusieurs États du nord.
Dans l’État de Borno, un engin explosif a été déclenché par des militants supposés appartenir à l’ISWAP, visant un véhicule de la CJTF et tuant neuf membres instantanément. Tijjanima Umar, président régional de la CJTF, rapporte que deux autres ont été grièvement blessés et hospitalisés.
Simultanément, dans l’État de Soko, 14 autres membres de la CJTF ont été victimes d’une embuscade tendue par des hommes armés, menant à leur mort et la disparition de plusieurs autres, d’après le commandant du secteur, Ismail Haruna. Ces attaques s’inscrivent dans un contexte de violence persistante attribuée à des groupes extrémistes comme Boko Haram et l’ISWAP, qui continuent de menacer la sécurité de la région.