Le Niger fait face à une situation critique depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier ayant renversé le président Mohamed Bazoum. En effet, les chefs d’état-major des armées ouest-africaines tiennent une réunion à partir du jeudi 17 août au Ghana pour discuter des modalités d’une possible intervention armée. L’objet de cette intervention serait de réinstaller le président dépouillé de ses fonctions.
L’entourage du président renversé reste ferme et déterminé. Oumar Moussa, directeur de cabinet adjoint du président nigérien renversé, a déclaré sur franceinfo que le président Bazoum maintenait le cap et qu’il n’envisageait pas de démissionner malgré les pressions.
Toutefois, malgré l’éventualité d’une intervention armée, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) semble privilégier le dialogue et la diplomatie pour résoudre la crise. Les appels à un règlement pacifique de la situation se sont multipliés ces derniers jours, notamment de la part de certains partenaires occidentaux, y compris les Etats-Unis.