Niger : Les États-Unis coupent une aide de 500 millions de dollars, l’économie et le social en péril

Les États-Unis, déclarant illégitime le pouvoir militaire actuel au Niger, ont décidé de suspendre une aide prévue d’environ 500 millions de dollars. De ce fait, le président Joe Biden se range du côté des principaux pays européens. Cependant, cette fin de l’aide occidentale pourrait avoir des conséquences majeures sur le Niger, tant sur le plan économique que social, selon Afrik.com.

Sur le plan économique, l’aide occidentale constitue une part significative des ressources du Niger. En 2022, l’aide publique au développement (APD) s’élevait à 10,7% du PIB du Niger, soit environ 1,5 milliard de dollars. Cette aide est essentiellement destinée au développement des infrastructures, de l’éducation et de la santé. Par conséquent, l’arrêt de cet assistance entraînerait une baisse importante des investissements publics dans ces secteurs, impactant négativement la croissance économique du pays et l’emploi, mais également les conditions de vie de la population.

Plus qu’économiques, les conséquences de la fin de l’aide occidentale seraient surtout sociales. Le Niger, étant l’un des pays les plus pauvres du monde, est confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, la malnutrition, les maladies et les conflits armés. L’aide occidentale a permis de fournir une assistance aux populations les plus vulnérables. La fin de ce soutien risque donc d’entraîner une augmentation des besoins humanitaires et une baisse de la qualité de l’assistance fournie.

Enfin, la fin de l’aide occidentale pourrait avoir des conséquences politiques. Elle pourrait fragiliser le gouvernement et l’inciter à se tourner vers des pays non démocratiques ou des acteurs non étatiques, notamment les groupes armés. Cela pourrait aggraver l’instabilité politique et sécuritaire au Niger. Pour compenser cette perte financière, le Niger pourrait chercher du soutien auprès d’autres pays, africains, arabes, ou même la Russie ou la Chine.

1 COMMENTAIRE
  • Ibrahim

    Celui qui veut la paix se prépare à la guerre

Publiez un commentaire