Publicité

Niger : Les attaques djihadistes suscitent la consternation de la CEDEAO

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a manifesté sa consternation face aux récentes attaques djihadistes au Niger qui ont causé la mort de plusieurs soldats nigériens. Cette réaction a été exprimée dans un communiqué officiel de l’organisation régionale, publié ce mercredi 16 août 2023.

Le communiqué de la CEDEAO débute en ces termes : « La CEDEAO a pris connaissance, avec consternation, des différentes attaques perpétrées par des groupes armés en République du Niger, qui ont provoqué la mort de plusieurs soldats nigériens ». L’organisation régionale a par la suite exprimé ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et au peuple nigérien.

Publicité

Les attaques en question se sont produites hier, mardi, dans la région de Tillabéri, au Sud-Ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso. Les Forces armées nigériennes ont subi deux attaques djihadistes. Lors du déplacement des soldats nigériens entre Boni et Torodi, une embuscade a été tendue près de la localité de Koutougou. Une autre attaque a eu lieu dans la même région en soirée. Ces assauts ont causé la mort de 17 soldats et ont fait 20 blessés.

Ces dernières attaques portent à huit le nombre total d’assauts djihadistes qu’a dû affronter l’armée nigérienne depuis le coup d’Etat du 26 juillet. Le redéploiement des Forces de défense et de sécurité, mis en place en prévision d’une intervention militaire de la CEDEAO, a laissé certaines régions dépourvues de leurs éléments au profit de Niamey.

Publicité

Dans son communiqué, la CEDEAO a également appelé les dirigeants du CNSP à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger pour pouvoir concentrer leur attention sur la sécurité dans le pays, qui s’est davantage fragilisée depuis la tentative de coup d’État contre le Président démocratiquement élu, S.E.M. Mohamed Bazoum.

Dans le même thême