Publicité

Niger : Le Président Bazoum toujours 'privé de liberté' après le coup d'Etat, selon son directeur de cabinet adjoint

Oumar Moussa, directeur de cabinet adjoint du président nigérien Mohamed Bazoum, a fait part de la situation actuelle au Niger sur franceinfo le 17 août. Suite au coup d’Etat qui a eu lieu le 26 juillet, le président Bazoum a été évincé du pouvoir par une junte militaire. D’après M. Moussa, le président est toujours détenu par les militaires, dans des conditions difficiles, avec notamment ‘l’électricité coupée’.

Malgré les tentatives de pression pour qu’il démissionne, le président Bazoum reste déterminé et ‘maintient la forme’. Il ‘maintient le cap’ et souhaite un retour à l’ordre constitutionnel, a assuré M. Moussa.

Publicité

Oumar Moussa a également exprimé ses prévisions sur l’issue de ce coup d’Etat, affirmant qu’il ‘ne va aboutir à rien’ et que les putschistes seront finalement contraints à négocier. Selon lui, les putschistes ne souhaitent pas une intervention militaire, situation qui semble causer une ‘panique’ dans leurs rangs.

Par ailleurs, une réunion des chefs d’état-major des armées de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est prévue les 18 et 19 août au Ghana. Ils envisagent une éventuelle intervention armée au Niger, une action qui, selon M. Moussa, est ‘banale’ pour la Cedeao, ayant déjà été mise en œuvre dans d’autres pays tels que la Gambie. Toutefois, la voie du dialogue et de la diplomatie semble être privilégiée par les Etats d’Afrique de l’Ouest.

Dans le même thême