Un ultimatum d’une semaine a été fixé à la junte par les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest. Ils s’étaient réunis ce dimanche à Abuja en « sommet spécial » pour évaluer la situation au Niger après le coup d’État militaire. Non sans souligner qu’ils n’excluent pas un « recours à la force« .
Aussi, nous dit l’AFP, la suspension « immédiate » de « toutes les transactions commerciales et financières » entre ses États membres et le Niger a également été décidée lors de ce sommet. Pour dire que la pression continue de s’accroître sur les putschistes au Niger.
Menaces de la Cedeao…
Entre autres décisions de la CEDEAO, « un gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup« . Aussi, ils ont demandé « la libération immédiate » du Président Bazoum et le « retour complet à l’ordre constitutionnel en République du Niger« .
Sur ce, ils ont menacé de prendre « toutes les mesures nécessaires, pouvant même inclure l’usage de la force« , si toutefois ces demandes ne « sont pas satisfaites dans un délai d’une semaine« .
Réponse de la junte…
Les putschistes n’ont pas tardé à répondre à la CEDEAO dans un communiqué lu à la télévision nationale, par Amadou Abdramane, membre de la junte.
Ils estiment que l’objectif de cette rencontre est la validation d’un « plan d’agression contre le Niger, à travers une intervention militaire imminente à Niamey, en collaboration avec les pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux« .
Si toute fois les militaires acceptent le dickta de l’extérieur je suis persuadé que vous êtes foutus. Exemple du Burkina est là. Ils ont été tous mis en prison après avoir accepter de renoncer au coup d’état.
Accepter de souffrir et d’ailleurs vous pouvez même chercher d’autres alliés et laisser ces marchands.
Résister ne lâcher pas . La cedeao n’est pas folle d’intervenir militairement au Niger. Elle a fait les mêmes menaces au Burkina au Mali mais rien ces pays marchent bien.
Refuser et rejeter toutes menaces venant de la cedeao et ses colonisateurs.
Si la cérémonie attaque le niger, elle a attaqué tout le peuple africain. Nous voulons une cedeao des peuples
Cette association de malhonnêtes n’a plus de crédibilité, 3ème âge, coup d’état constitutionnel, des anciens putschistes, escroc,….. mettez-vous au arrêt 🛑 vous même et revenez nous voir. Vous étiez quand le président Tunisien insultait les noirs🤔, vous étiez où quand quand la jeunesse se noyait en mer Méditerranée🤔, vous étiez où quand trump nous traitait de pays de merde 🤔
L’usage de la force doit prévaloir afinque l’ordre constitutionnel revienne car l’Afrique ne doit plus être le terreau des coups d’etat.La plus grosse erreur réside du fait que ces putschistes aient droit à la parole comme ce fut le k du jeune capitaine du Fasso lors du sommet Russe/Afrique.La défense de nos territoires et le respect de son intégrité doivent être leur sacerdoce.Démocratiquement élu,il ft le réinstaller au pouvoir sinon ce sera tjrs comme ça.
Le peuple nigérien reste souverain dans ses choix de gouvernance. La CEDEAO ne peut rien y faire. Elle ne se manifeste que quand un un chef d’État est mauvaise posture et reste indifférente aux revendications légitimes de paix , de liberté et de justice des peuples des États membres.