Niger : 124 anciens de Boko Haram réintègrent la société après déradicalisation
Au Niger, une initiative importante pour la paix et la réconciliation a permis la réintégration de 124 anciens combattants de Boko Haram, parmi lesquels figurent 44 mineurs. Ces individus ont bénéficié d’un programme de déradicalisation mené dans la région de Diffa, visant à contribuer à la stabilisation du pays.
Le gouverneur de la région de Diffa, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a exprimé sa « grande fierté » lors d’une cérémonie dédiée à cette « réintégration ». Selon le ministère de l’Intérieur, les 124 anciens combattants ont été « formés dans plusieurs filières socioprofessionnelles » et ont reçu « leurs certificats d’exemption de poursuite judiciaire ».
Malan Goni Ibrahim, coordonnateur national des programmes de stabilisation, a félicité ces repentis, affirmant que « en acceptant de déposer les armes, ils ont fait un choix courageux en faveur de la paix et de la reconstruction de notre pays ». Il a également exhorté ces anciens miliciens à encourager ceux restés en brousse à se démobiliser.
Depuis l’ouverture du centre de déradicalisation et de formation professionnelle de Goudoumaria en 2017, « plus de 700 » anciens Boko Haram ont été réintégrés, selon la télévision d’État nigérienne. Cette sixième vague marque la continuité des efforts du pouvoir militaire issu du coup d’État pour la démobilisation.
Dans un article publié par nos confrères de Sud Quotidien, cette information souligne l’importance des démarches entreprises au Niger pour œuvrer à la paix en intégrant d’anciens combattants dans un processus de réconciliation nationale.