Publicité

Ngouda Mboup : "Ministre auprès d'un ministre n'existe pas dans la Constitution, c'est une hérésie"

Le constitutionaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « Ministre auprès d’un ministre n’existe pas dans la Constitution ». Pour lui, c’est une hérésie.

Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, l’article 53 de la Constitution dispose : « Le Gouvernement comprend le Premier Ministre, chef du Gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat. Sa composition est fixée par décret ».

Publicité

« On ne peut faire ce genre d’erreur à ce niveau. On ne joue pas avec la Constitution d’un État », estime l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. La puissance

    Gouda c’est pas à toi dire à Macky de faire ceci ou cela car il est bien placé de prendre décisions car il est très conscient de ce qu’il fait et il est très mature..

    Garder vos propos ailleurs…

    Macky est un travailleur et sais ce qu’il fait…


  2. l'archéologue

    mon cher Gouda ta personne ne interressé pas c’est le Président qui dirige le Sénégal les Sénégalais ont élus son Excellence Macky Sall mais pas vous de plus la manière dont il dirige le Sénégal nous suffit largement


  3. Walo Walo

    Ce machin n’est pas objectif. On l’a vu en photo avec les autres menteurs tels que PAP matar Diallo, dame mbodj, Serigne saliou Gueye…

    Il roule à tout prix pour l’opposition.


  4. Bembo

    Pour plaire à Sonko, il est décidé de mentir tout le temps en se cachant sous la casquette de constitutionnaliste. Le droit vous déteste mon cher ngouda


  5. Jeunesse consciente

    Un cœur rempli de haine est toujours en dérive lorsqu’il aborde un sujet concernant l’homme avec qui il nourrit cette haine. Dès l’instant qu’un individu est nommé ministre il demeure un ministre et les autres appellations ne sont que des attributs qui clarifie les limites de l’intervention.


  6. Lamarana

    Franchement ce gnouda est un nullard. Un ministre près d’un ministre reste toujours un ministre. Même cet article 53 dont il évoque ne parle pas de ministre délégué qui également reste un ministre. Le qualificatif auprès désigne simplement l’orientation du ministre c’est-à-dire son lieu d’exécution.


  7. Albinos

    La question qu’on est en droit de se poser est: où est-ce qu’il apprit le droit? Si un ministre ne peut être délégué auprès d’un autre ministre, il faut alors supprimer le concept de ministre délégué ! Vous êtes vraiment décevant Ngouda !


  8. Nkhson

    C’est du Macky sans plus, un antirépublicain qui se fout pas mal de la constitution et des ses lois. En tout cas cet homme laissera beaucoup de séquelles à notre pays après son départ. En attendant, opposons nous farouchement, même au prix de notre vie à sa candidature en 2024. Il ne saurait être question que Macky Sall se maintienne au pouvoir au delà de 2024. Ce serait pire qu’un apocalypse pour le pays.


  9. Af en colère

    Depuis quand une constitution descend si bas pour gérer les attributs des ministères ou des ministres .

    On peut être opposant et réfléchi !

    Comment avez vous eu vos diplômes,prof de pacotille ?


  10. Sukeur-Xorom

    Du n´importe quoi dans ce pays !

    Nous avons maintenant des ministres beuk nèk.

    Macky arrête de tâtonner.

    Il est temps de songer à quitter le navire.


  11. patriote

    après l’histoire du premier ministre a élire, le fameux prof s’est trouvé un os à ronger….massa du courage. Juste lo diang diang droit Ismaëla madior moy sa baye et nous bigni nieuw ucad di diang droit aksseigoulo


  12. Abdoulaye. ndiaye

    Il n’y a dans aucune constitution d’un Etat ce genre fictifs un ministre sous un ministre

    Le Sénégal est.la vitrine de la démocratie qu’il endosse.


  13. HB

    Vous appelez vos citoyens de demeurés,vivants au sous-sol qui soit en passant est la base de tout fondement .Quand un pyromane veut mettre le feu ,il ne commence jamais à brûler les troncs car le feu ne prendra pas,donc il commence par des brindilles avant de poser le tronc. Chers concitoyens,je vous en conjure d’y méditer.


  14. Rambo

    Un ministre délégué est un ministre dans un gouvernement en charge souvent d’un domaine ou d’un dossier précis au sein d’un ministère. Il est placé sous l’autorité d’un ministre ou sous celle du Premier ministre. Un ministre qui n’est pas délégué peut aussi être sous l’autorité d’un autre ministre


  15. oussou

    Ngouda membre du Pastef.. toujours dans le dénigrement et dans le néant !

    Secrétaire d’État ou ministre auprès du Ministre de…. c’est très clair pour nous !

    Arrêtez de chercher la bête là où il n’y en a pas


  16. T

    Professeur mboup . Je vous félicite pour votre courage. Vous êtes un professeur émérite très compétent et ceux qui vous critiquent j’en suis persuadé n’ont même pas un certificat d’étude . Vous savez professeur un éminent intellectuel disait que les réseaux sociaux sont devenus des lieux où l’ivrogne qui n’avait droit à la parole que dans le bar du coin a aujourd’hui la possibilité d’être entendu au même titre qu’un prix Nobel . . Vous êtes au 20 eme étage d’un immeuble et ceux qui vous critiquent sont au sous sol du même immeuble . Très habituellement c’est de petit politicien à la petite semaine . Dont la vie dépend des directives que leur font répéter leur mentor . C’est juste des gens sans importance qui se suffisent des miettes qu’on leur jette parfois avec mépris. Continuer professeur ce menu fretin ne doit pas vous arrêter


  17. T

    La loi , le règlement , la constitution, c’est des choses qui n’entravent en rien l’action de Maky Sall. C’est un président capable de dire : la loi c’est moi . C’est dommage


Laisser un commentaire