Assemblée nationale : « Les ministres élus ne peuvent voter… », Ngouda Mboup

La question des ministres-députés est de plus en plus agitée en cette journée d’installation de nouvelle législature. Et selon le constitutionnaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup, le mandat de député est incompatible avec la qualité de membre du Gouvernement (article 109 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale).

D’après l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, le poste de ministre est incompatible avec celui de député. « Un ministre ne peut participer à l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale. Les ministres élus ne peuvent participer au vote… », explique-t-il.

Pour rappel, sur la liste des députés de BBY figure des ministres qui n’ont pas encore démissionner du gouvernement ou de l’assemblée.

21 COMMENTAIRES
  • kolitinguela

    Fatiha+70 ayaatoul koursiyous. Pour que Dieu protège Ousmane Sonko,,,,,dixit Akassa Samb

  • Babs

    Franchement ngouda mboup il faut arrêter tes élucubrations et te taire. Comment un intellectuel peut t’il être aussi malhonnête pour raconter que des bêtises. La fonction de député est incompatible à la fonction de ministre, cela veut dire la fonction de député est supérieure à celle de ministre car le député est élu alors que le ministre est nommé. Il appartiendra donc au député de choisir entre rester ou partir et cela demande un délai. C’est pourquoi ont a dit la fonction de député n’est pas compatible à celle de ministre et non le contraire. Si tel était le cas comme ngouda veut le faire croire, quand on est ministre sa candidature est irrecevable pour la députation et cela n’est pas le cas. Ngouda taisez vous pour vos enfants et vos étudiants.

    • Aliou

      De toutes les façons on est élu député mais on le devient en prenant fonction, il le sait mais comme il est malhonnête dans l’âme il ne le dira jamais. Exemple les maires ont été élus presque un mois avant de réellement le devenir au moment de leur installation par les préfets. Tout simplement. On devient quand on prend fonction

      • Ndiaye

        Voilà un petit intellectuel dangereux

        • Bob

          Et toi un grand ignorant payé pour mentir et salir les honnêtes hommes. Thimmmmmm.

    • Zeyna

      C bien toi l’ignorant qui raconte des sotises mon cher !

      • dokh

        c est toi qui n a rien compris.revois tes copies

    • Signaté

      Si on est nul, rien n’est plus sage que de re taire

  • moussagueye@yahoo.fr

    absolument c’est qui constitue le blocage du jour .le régime de Macky Sall est habitué à des violations du droit , mais avec 50/50 sa sera plus possible .la dissolution de l’Assemblée nationale est prévu dans les jours à venir et le Sénégal sera dans le KAO ces prochains jours

  • Wane

    Ndouga a tout à fait raison, la fonction de ministre est incompatible à celle de député. Les ministres élus députés doivent démissionner huit jours après leur élection. Critiquer ngouda sur ce point c’est méconnaître les textes et la constitution

    • DeukRekk

      Ils savent les textes mais comme cest des tricheurs et des maguouilleurs, ils pensent pouvoir toujour tricher et voler.

    • Deug la vérité

      c’est pas vrai ce monsieur est un apprenti juriste sans doute le plus Nul qie l’université de Dakar n’ait jusque là connu et qui se perd tout le temps dans ses malheureuses élucubrations parce que voulant tout le temps se faire l’ennemi du pouvoir, c’est vraiment malheureux et malhonnête de sa part pour quelqu1 qui doit inculquer du savoir à des apprenants.
      ici en vertu de la loi , les ministres ont 8 jours après leur installation ( cad jusqu’au 20 septembre pour choisir entre les 2 postes. Toute autre interprétation relève de l’ignorance absolue de la loi ou de la malhonnêteté intellectuelle.

  • boabdou

    ngouda est un professor, mais n a rien compris car la loi est claire.

  • Lass

    Ngouda ta mauvaise foi est sans limite. Est ce que c’est la 1ere rentrée de législature au Senegal?
    Il a toujours existé des ministres élus députés. Ils ont ete régulièrement installés, ont voté, ceux qui ont été au gouvernement ou à d’autres fonctions incompatibles ont démissionné dans les 8 jours comme le prescrit la loi.
    La vie de ce pays et de ces institutions n’a pas commencé avec ces ignorants du pastel.
    arrêtes ta fumisterie

    • Jacob

      Tu as des exemples ?

  • osil

    ngouda mboup tu sais bien que c’est toi qui es à l’origine de ce désordre à l’assemblée nationale tu te crois le plus intellectuel du Sénégal alors que t’es un idiot il est temps que tu arrêtes wasalam

  • MBOTE

    NGOUDA ADADA TAIS TOI UN PEU

  • Ibeu Fall

    Moi c’est le grade universitaire de Ngouda Mboup qui me pose problème. Il est présenté comme enseignant-chercheur en droit Public et le gars fait la grande gueule sur toutes les questions de droit liées à la Constitution.
    les Constitutionalistes sont les plus habilités à parler des questions de Constitution.

  • Oussou

    Décidément Ngouda a gardé sur lui une haine viscérale envers le Président Macky Sall. Non seulement il n’ose pas avouer son appartenance au Pastafara… mais aussi, il profite de son soutien sans faille à Sonkomaniac… pour attaquer le régime actuel.
    Le peuple sénégalais n’est pas dupe…il sait que ce bouffon encagoulé roule pour l’opposition et surtout pour son pote Sonkomaniac.
    Ngouda est devenu un vrai hasbeen auprès de l’opinion publique sénégalaise !

  • Fall

    Avant hier MOUSTAPHA NIAISS était toujours le président de l’assemblée;Tu es nul ou tu es malhonnéte. Ta démarche n’a rien de scientifique M Mboup soyez plus rigoureux dans vos analyse . Ne soyez pas émotif. Merci et bonne journée

  • Khalif

    Ngouda est un intellectuel sérieux et très averti !Il dit la vérité sans anicroche :Je l’ai entendu à plusieurs reprises attaquer l’opposition sans prendre de gants !Et c’est tout simplement parce qu’il est du camp de la vérité!C’est vraiment un intellectuel courageux et consciencieux !Bonne continuation à lui…Dommage que des intellectuels comme lui aujourd’hui au Sénégal, qui ont le courage de leurs idées sont rarissimes…

Publiez un commentaire