Après l’emprise de Liberté 6, le tronçon Case Bi-Hôpital Dalal Jamm a été nettoyé pour assurer au Brt des essais sans risques. C’est le temps du nettoiement. L’emprise du Brt située au niveau du rond-point Case-Bi, sauvagement prise d’assaut par les petits tabliers et détenteurs de kiosques, a été libérée dans la nuit du mercredi à jeudi. C’est dans le cadre de l’opération de désencombrement initiée par le Cetud dans le cadre des essais des bus sur le tracé.
Sur place, les riverains ont pris d’assaut le célèbre rond-point pour observer le spectacle. Des cantines sont broyées et réduites en bloc de ferraille avant d’être jetées dans les camions. En quelques minutes, les deux voies allant vers Cambérène sont libérées. Mais l’opération va continuer sous la direction du directeur du Cetud, Dr Thierno Birahim Aw, qui va sillonner la route des Niayes.
C’est une première mondiale. Et les couloirs doivent être libérés de toutes les occupations irrégulières et nous appelons la population à un engagement citoyen pour faire de ce projet le leur. La ligne du Bret sera ouverte en décembre prochain. D’un coût estimé pour le moment à 300 milliards de francs Cfa, le Brt va traverser les communes de Cambérène, Patte D’oie, Grand-Yoff, Dieuppeul-Derklé, Sicap-Liberté, Mermoz-Sacré Cœur, Grand-Dakar, Point E-Amité, la commune de Fass-Colobane, Gueule Tapée, Médina et enfin Dakar-Plateau.
Le BRT ne traverse pas la commune de Cambérène