Nécrologie : Décès de Maguette Thiam du PIT, figure emblématique de la vie politique sénégalaise

Maguette Thiam, une personnalité marquante de la politique sénégalaise et membre du bureau politique du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), est décédé à l’âge de 86 ans, ce dimanche 7 avril. Sa disparition a été confirmée par des sources sûres. Il était considéré comme l’un des piliers de ce parti de gauche, surtout après la mort de Amath Dansokho, son charismatique leader.
Affaibli depuis quelques mois, Thiam avait considérablement réduit ses apparitions en public. Sa carrière ne se limitait pas à la politique; il était également un syndicaliste notable. Pendant ses années d’étudiant à Paris, il s’est distingué comme un leader au sein de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf) sous la direction d’Amady Aly Dieng.
Thiam était également reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine académique, étant l’un des mathématiciens les plus brillants de sa génération. Après ses études au lycée Lamine Guèye, il a poursuivi sa formation en classes préparatoires Maths sup/Maths Spé au prestigieux lycée Louis Le Grand à Paris, pour ensuite obtenir son agrégation en mathématiques. De retour au Sénégal, il a joué un rôle crucial dans l’établissement de l’Irempt (Institut de recherche en maths, physique et technologie).
En 1976, en tant que professeur à la faculté des sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), il a été l’un des membres fondateurs du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES). Sur le plan politique, il a été nommé Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Intégration économique africaine dans le gouvernement d’Habib Thiam le 2 juin 1993. Thiam a également succédé à Amath Dansokho à la tête du PIT avant de passer le flambeau à Samba Sy avec l’avancée de l’âge.
Prions pour le repos de son âme. Une personne formidable ce grand Professeur, syndicaliste et homme politique. Il aimait encourager les jeunes qui poursuivaient un Idea de savoir. Il était humble, généreux et un grand patriote. En ce mois béni du Ramadan, je prie à Allah sa miséricorde, le pardon et Firdawsi soit votre dernière demeure.
Que votre âme repose en Paix.
Maguett Thiam a été notre devancier dans le mouvement syndical enseignant, des travailleurs en général. Il fut un stratège remarquable. Il ne cessait d’encourager les plus jeunes à aller davantage à la recherche du savoir lorsque ceux- là s’émerveillaient devant ce qui apparaissait comme une densité du savoir des aînés. Il aimait à comparer les expériences d’Europe en matière d’éducation aux nôtres comme pour pousser à plus d’ambitions et ou de vigilance. Malgré l’âge avancé le premier secrétaire général du premier syndicat qui prônait l’autonomie et l’indépendance de tout gouvernement est resté collé aux jeunes syndicalistes pendant longtemps. Le camarade s’en est allé rejoindre d’autres grandes figures dont Sémou Pathé Gueye, Iba Ndiaye Diadji,Bayo, Cheikh Faty Faye Fallaye Noël Diop, Aminata Saar, Souleymane Loum,Yérim Codé Mbodj et tant d’autres. Qu’ils reposent tous en paix et que Dieu leur accorde le Paradis.
Un grand mathématicien humble et très correct …
RIP
Merci Professeur
Quelle enseignant, quel mathématicien!
Paix à votre âme!
Que son âme repose en paix.
Mes condoleances a toute la famille de mon cher professeur Maguette Thiam, un grand pédagogue qui nous a fait aimer les mathématiques en première et deuxième année a la FST/UCAD. Que le Paradis Firdawsi soit sa Demeure Eternelle
Que Dieu l’accueil au paradis.
Paix à son âme et que le tout puissant l’accueille dans son paradis.
Condoléances à sa famille.
Paix a son âme.
Source d’inspiration, de sagesse et d’honnêteté à imiter par les nouvelles générations.
Paix à son âme , prions allah swt qu’il l’accueille dans son vaste paradis.
Un homme très intégré. Que Dieu l’accueille dans son immense Paradis Firdawsi
Paix éternelle à son âme Ndeyssane ainsi va le monde.
Paix à son ame. un grand monsieur
Innalillah wa Inna ileyhi raji ouna allahouma akhfirlahou warhamhou
Un homme très humble, calme et très courtois. Qu’Allah SWT l’accueille dans son Paradis céleste.
Mes sincères condoléances Il sera irremplaçable. Paix à son âme !
Paix à son âme
C’est un Grand Homme. Il m’a enseigné les maths entre 1980 et 1983 a l’université cheikh Anta Diop de Dakar. Un Professeur compétent, intègre, courtois et humble.
Qu’Allah lui accorde le paradis éternel. Amine…
Inna lilahi wa Inna lilahi rajun
Son humilité et sa conscience professionnelle ont fait le professeur admiré des anciens étudiants de l’ Institut des Sciences de la Terre
( IST)
C’était un très grand patriote.
Paix à son âme et que la terre lui soit légère
Amiin
RIP
Paix à son âme
🇸🇳 Un homme doté d’une intelligence exceptionnelle s’en est allé. Repose en paix grand père, que le Paradis éternel soit votre dernière demeure, Amen. 🇸🇳