Publicité

Nécrologie : décès de Jean-Karim Fall de RFI/France 24

Le monde de la presse est en deuil. Le célèbre journaliste de RFI et actuel rédacteur en chef de France 24,  Jean-Karim Fall, est décédé, ce vendredi 26 mai, au sommet du G7 en Sicile.

Que ce soit pour « Mme Coulibaly », la petite commerçante d’Abidjan et auditrice type de Radio France internationale (RFI) telle qu’il la définissait, ou pour les présidents et ministres du continent africain, Jean-Karim Fall était une personnalité incontournable, une vraie star. Bien rares sont ceux qui s’intéressent un tant soit peu à l’actualité au sud du Sahara qui n’avaient jamais entendu le nom, la voix, du directeur emblématique du service Afrique de RFI de 1996 à 2012 puis l’un des rédacteurs en chef à France 24. « JK », comme le surnommaient ses collègues, est mort brutalement, vendredi 26 mai, à Taormine, en Sicile, alors qu’il couvrait le sommet du G7 pour France 24. Il avait 59 ans.

Publicité

Enfant unique d’une mère française et d’un père sénégalais, Kader Fall, qui fut ambassadeur et ministre, Jean-Karim Fall était un métis dans l’âme. A cheval sur deux cultures, mais qui par souci d’impartialité s’était toujours interdit de commenter l’actualité sénégalaise. Avant de prendre ses fonctions de rédacteur en chef à RFI, il fut notamment correspondant permanent de la « radio mondiale » en Côte d’Ivoire puis au Gabon.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. dj max

    c’est une perte lourde pour non seulement le Sénégal mais pour le monde tout entier.que le maitre absolu l’accueil dans son paradis amen


  2. dj max

    c’est une perte lourde pour non seulement le Sénégal mais pour le monde tout entier.que le maitre absolu l’accueil dans son paradis amen


Laisser un commentaire