Publicité

Nécrologie : Babacar Touré, fondateur de Sud, n'est plus

Nous venons d’appendre, par le biais de  libération online, le décès de Babacar Touré, fondateur de Sud Fm. L’information a été confirmée par le directeur de Sud Fm, Baye Oumar Guèye, à leur téléphone.

Senego s’incline devant la mémoire de ce pionnier de la presse privée au Sénégal et présente ses condoléances à la famille éplorée.

Publicité
Que savons nous du défunt ?

Né en 1951 à Fatick, est un journaliste et homme d’affaires sénégalais, PDG de Sud Communication et président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)

Diplômé en sociologie et sciences politiques (Master Degree), en journalisme et communication, et titulaire d’un certificat de maîtrise d’anglais, Babacar Touré complète sa formation au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), au sein de la promotion 19791 .

Publicité

Il entre au quotidien Le Soleil puis obtient une bourse pour étudier aux États-Unis. Plus tard, il se forme à l’Institut français de presse, au Centre de perfectionnement des communicateurs africains de l’UQAM, au Michigan State University et au Kansas State University.

De retour au Sénégal, il travaille au sein de l’ONG Enda Tiers-monde.

En 1986, il fonde avec ses anciens collègues du Soleil, Abdoulaye Ndiaga Sylla, Ibrahima Fall et Sidy Gayede, Sud hebdo, devenu Sud Quotidien en 1993. Il prend la tête du Sud Communication, groupe qui compte également Sud FM, à partir de 1994 première radio privée du pays, une chaine télévision privée, LCA, basée en France et l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), école de journalisme à Dakar.

Babacar Touré est membre fondateur de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (UNPICS), devenue plus tard Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

Il a été membre du Conseil économique et social (CES) du Sénégal, du bureau de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), de la Société de sociologie du Midwest (Midwest Sociological Society, Des Moines, Iowa), du National Democratic Institute for International Affairs (NDI-USA), de l’Institut Panos, du Collège des conseillers africains de la Banque mondiale.

En novembre 2012, il est nommé président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en remplacement de Nancy Ngom Ndiaye.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Abdoul Aziz Ndiaye

    Condoléances aux thiessois en particulier le quartier takhikao qui l’accueilli. L’ambulant social nous a quitté. Que la terre lui soit légère.


  2. Loukhouss Djine

    Le monde s’effondre, un grand homme vient de nous quitter, un défenseur de la liberté de presse, un intellectuel de renommée internationale, qui beaucoup lutté pour l’indépendance de la presse.Le Sénégal, l’Afrique et le monde ont perdu. Nos pensées vont particulièrement à sa famille, ses amis qui ont fondé avec lui le groupe Sudcom ainsi il va rejoindre ses illustres compagnons je pense particulièrement à Ibrahima FALL, cherif elwalide SEYE.

    Mes condoléances à Abdou latif Coulibaly, surtout


  3. Boubacar

    Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji’ûn. Un patriote. Un pilier de la presse privée. Une grosse perte. Qu’ Allâh Soubhanahou Wa Ta’ala pardonne notre compatriote Babacar Toure et lui réserve une place élevée à al Jannah Firdaus. Fatiha + 11 ikhlass.


  4. Loukhouss Djine

    Paix à son âme, que firdawssi soit sa demeure éternelle. c’est l’un des meilleurs journaliste de sa génération sinon le meilleur.


Laisser un commentaire