«Nous saluons l’aide que le chef de l’Etat, Macky Sall a apportée aux foyers religieux du pays, à savoir Tivaouane, Touba, Médina Baye et Ndiassane. Mais nous attirons son attention sur le cas de la Cité religieuse de Pire Goureye. Cette localité a la plus ancienne école coranique et la plus ancienne mosquée de l’Afrique de l’Ouest. Pire était l’Université de l’Islam où presque tous les érudits de l’Islam ont séjourné. L’Université a été ouverte vers 1603 et la Mosquée construite en 1611. Donc Pire est la Cité ainée des autres dans tout le pays», a fait remarquer Mamadou Ndoye Bane, président du Mouvement « Wallu ».
Selon l’animateur à la Rfm/tfm, «Pire manque de tout en tant que ville religieuse. Nous avons besoin de cité comme les Hlm pour loger nos invités en période de Gamou. Nous avons aussi besoin d’infrastructures modernes à l’image de tous les autres foyers religieux » . Ndoye Bane a ainsi lancé un appel au président de la République pour venir en aide au village de Pire.
Ndoye Bane: «A l’instar de Touba, Tivaouane, Pire veut être une cité moderne»

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Le Magal: Moteur du développement de Touba
48.0%Le Magal : Le moteur du développement de Touba – Par Moubarack LO
46.8%Biographie – Qui était Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké…Par Modou Diakhaté
46.8%Serigne Modou Bousso Dieng à Macky: « Touba doit être érigée en région
46.2%
1 recommandation de haute qualité
Merci Ndoye Bane tu as raison seul les ignorants ne savent pas sa
"Pire était l’Université de l’Islam où presque tous les érudits de l’Islam ont séjourné". Yamalèle sa fenn yi sur tes animations poubelles. Gnégno.
bravo ndoye bane tu es notre fierte