Ndiouga Ndiaye, ancien ambassadeur du Sénégal en Gambie, a essayé d’expliquer les attaques du Président gambien contre ses homologues sénégalais.
Dans le journal EnQuête, le diplomate explique que la principale raison des attaques de Yahya Jammeh contre ces derniers, ce n’est rien d’autre que le pont devant traverser son pays.
« Toujours, c’est la même rengaine. Tous les prétextes sont bons pour s’en prendre aux Présidents sénégalais. Par contre, ce que je constate et qui est constant, c’est qu’à chaque fois que l’on est arrivé enfin à trouver la solution du fameux pont sur la Gambie, surgissent des histoires de cette nature. J’estime que tout le problème tourne autour de ce pont . La pause de la première pierre a eu lieu en attendant le début des travaux. Mais, depuis lors, c’est le statu quo. Jammeh a alors profité d’une tournée à la frontière du Sénégal pour s’attaquer encore, comme il le fait souvent, aux Présidents du Sénégal. Il n’y a pas de problèmes entre les deux peuples, malgré les attaques répétées. Le problème, c’est plutôt entre Yahya Jammeh et les Présidents sénégalais. Et tout cela, c’est le pont qui est en dessous, c’est le pont qui est devant, c’est le pont qui est derrière . Yahya Jammeh ne veut pas de ce pont. Et toutes les occasions sont bonnes pour revenir sur cette décision, avec surtout la manière peu cavalière qui lui convient », dit-il.
Merci Charlie…j'etais en train de faire le même developpement lorsq j'ai lu ton msg….il est temps our nous autres senegalais qui vivons dans les autres regions pour faire de cette bataille de desenclaver le sud la nôtre…..et par Tamba svp
Construisez la voie de contournement par Tamba
Baba ce pon'y est Gambie parlons du Sénégal mon souhaite est de monter 2 petites entreprises au pays je.vie en France et je suis prêt pour le retour mais nos politiques sont un peu à la traîne.parlons du Sénégal avant ,pendant et pour toujours senegal thia
Senegalais y'a un point c'est tout. laissons yaya son fleuve et son bac passons par tambacounda c'est aussi développer les région du Sénégal oriental et ma chère casa yayasan diamètre va la pêche garde ton fleuve :yaya un âne qui voyage en premiere classe restera toujours un âne.
Bien dit Charles.Merci!
deugue deugue charles yalla nala macky sall dėglou waye nit yi sona naniou ci wakhoum pont bi
oui Monsieur L'AMBASSADEUR il y'a le pont mais qui interdit au senegal de faire des routes DAKAR TAMBA ZIGUINCHOR est possible ou pas . Mais pouquoi ou pour quelle raison on insiste pour ce pont: la route est une possibilite le chemin de faire aussi.Mais c' est toujours cette histoire de pont entre le SENEGAL et la GAMBIE.A l'heure ou le President de la republique parle de SENEGAL emergeant c'est un pont en GAMBIE qui va faire echouer le President SALL ? Monseur l'Ambasseur soyons serieux ce pont on s'en fou faites cette trajectoire DAKAR/TAMBA/ et ZIGUINCHOR c' est plus serieux pour ce SENEGAL EMERGEANT.ce PONT IL EST GAMBIEN PAS SENEGALAIS .DONC FAITES DES ROUTES.
Décidément, nos diplomates ont une façon très cavalière de faire leur travail. Excellence, pour lui faire signer, le Sénégal ne peut pas tordre la main à Yaya Diamé. Si un jour ce pont voit le jour, ce sera le pont des Gambiens qui diront combien les Sénégalais paieront pour traverser leur pays. Point barre. Si vous aviez bien fait votre boulot, on en serait pas là avec Yaya. Parlez dans un esprit de respect mutuel avec nos voisins que continuez à regarder avec condescendance. Yaya est le Président de son pays et en tant que diplomate, je crois que, ne serait ce que par expérience, vous devez pouvoir conseiller au Président Macky Sall la meilleure démarche pour, de façon consensuelle accorder son violon sur celui du président Gambien. Ajouter de l'huile sur le feu rekkkkkk. Doyna waaaaay. On veut traverser tranquillement, même sur des pirogues. Taisez-vous si vous ne pouvez pas aider Macky.
hooooooooo