Ndiaga Sylla, expert électoral, s’est exprimé sur les ondes d’Iradio lors de l’émission « Jury du Dimanche ». Il a abordé le processus du tirage au sort mis en place par le Conseil constitutionnel pour déterminer l’ordre de contrôle des parrainages des candidats à l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal. Selon ses propos, « Je sais que le tirage au sort, l’idée vient de moi, en toute modestie. Parce que nous avons vécu en 2019, au premier jour, avec justement la généralisation des parrainages, toute la cacophonie. »
Interrogé sur la justesse et la démocratie du tirage au sort, Sylla a répondu: « alors, a priori, le tirage au soir, bien qu’il soit aléatoire, il est quand même équitable. Parce qu’a priori, les chances sont égales. Et au moins, ça a le mérite d’éviter, en fait, la cacophonie qu’on a rappelée tout à l’heure. » Il a souligné l’importance de dépasser ce constat pour s’orienter vers des réformes majeures, en particulier en repensant le système de parrainage.
Ndiaga Sylla a également partagé ses attentes concernant le nombre de candidatures qui pourraient être validées grâce à ce système, estimant que « peut-être qu’on aura une vingtaine, peut-être, au maximum, une trentaine de candidatures. »