L’office national de lutte contre la corruption et la fraude (Ofnac) veut s’attaquer aux partis politiques ainsi qu’à leur financement. Au siège de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Nafi Ngom Keita a lancé plusieurs piques à l’endroit des partis politiques et sur leur façon de fonctionner. D’après elle, un mandat unique pourrait soustraire le président de la République des possibles chantages qu’il ferait l’objet.
« La question du financement des partis politiques, il faut qu’on en parle. Parce que si le président était élu par exemple pour un mandat de 8 ou 9 non renouvelable, il y aurait moins de chantage politique. Donc il y a des réformes à faire, des décisions courageuses à prendre », explique Nafi Ngom Keita.
Poursuivant son intervention à l’occasion d’un panel sur « la corruption en politique », Nafi Ngom Keita a invité sortir de la gestion publique certaines pratiques.
« Dès que vous êtes élu, vos partisans eux ne pensent qu’à la réélection, et ça devient une éternelle campagne électorale. Personne ne travaille. Je ne dis pas que cela concerne le président Macky Sall, mais il faut débarrasser la gestion publique de certaines pratiques. »
Un commentaire