Myanmar : Une coalition rohingya dénonce des attaques de l'Armée d'Arakan et appelle à l'action de l'ONU

Dans l’État d’Arakan, au nord du Myanmar, une coalition d’organisations rohingyas accuse l’Armée d’Arakan d’attaques violentes contre des civils. Près de 60 agriculteurs rohingyas ont été arrêtés le 25 juillet dernier, selon le Conseil national rohingya d’Arakan (ARNC). L’organisation appelle à une action immédiate du Conseil de sécurité de l’ONU.

Arrestation de 60 agriculteurs rohingyas

L’ARNC rapporte que les agriculteurs ont été appréhendés le 25 juillet alors qu’ils travaillaient dans leurs champs à Buthidaung. L’Armée d’Arakan aurait ensuite ordonné aux gardes villageois de rester confinés, suscitant des inquiétudes quant au sort des détenus. « Leur sort et leur état de santé restent inconnus », a déclaré l’ARNC dans un communiqué, selon l’agence Anadolu.

Décès d’un ancien détenu et découverte macabre

L’ARNC signale également le décès d’Arshad, un ancien détenu, au Bangladesh après avoir subi de graves tortures pendant huit mois aux mains de l’Armée d’Arakan. Dans un autre incident, le corps d’un homme rohingya a été retrouvé peu après que l’Armée d’Arakan ait annoncé son évasion.

Appel à l’action internationale

« Ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreuses autres atrocités », dénonce le Conseil, pointant du doigt les méthodes de l’Armée d’Arakan : détention de masse, coercition économique, exécutions arbitraires et terreur. La coalition exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer des sanctions ciblées et à étendre les enquêtes sur les actions de l’Armée d’Arakan.

Exode des Rohingyas

Depuis une décennie, des centaines de milliers de Rohingyas ont fui le Myanmar pour échapper aux violentes répressions de l’armée et de divers groupes armés. Le Bangladesh accueille la majorité des réfugiés, tandis que d’autres ont rejoint l’Indonésie après de périlleuses traversées maritimes. Des situations similaires de violence et de déplacement forcé ont été observées dans d’autres régions du monde.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire