Myanmar : Le séisme dévastateur fait plus de 3 000 morts

Le nombre de victimes du séisme violent survenu au Myanmar ne cesse d’augmenter, atteignant désormais 3 471 décès. Les médias d’État ont indiqué que les équipes de recherche et de sauvetage poursuivent leurs efforts et continuent de découvrir de nouveaux corps.
Cette catastrophe naturelle, d’une magnitude de 7,7, a frappé la région le 28 mars. Selon les derniers chiffres communiqués samedi, le séisme a aussi causé 4 671 blessés et 214 disparitions.
Les équipes de secours, à la fois locales et internationales, ont réussi à sauver environ 653 personnes coincées sous les décombres. De plus, 682 corps ont été extraits des ruines.
Tom Fletcher, principal responsable de l’aide humanitaire des Nations unies, s’est rendu à Mandalay, près de l’épicentre, et a décrit la scène comme « stupéfiante ». Il a exhorté la communauté internationale à « soutenir le peuple du Myanmar » en ces moments difficiles.
Les conditions météorologiques, avec des pluies inhabituelles et une chaleur intense, laissent craindre des épidémies, notamment de choléra, parmi les survivants qui se trouvent sans abri. Fletcher a exprimé ses préoccupations en ces termes : « Des familles dorment à l’extérieur des ruines de leurs maisons tandis que les corps de leurs proches sont retirés des décombres. »
En réponse aux dégâts, les services de la ligne ferroviaire Yangon-Mandalay et de l’aéroport international de Mandalay ont été suspendus mais ont récemment repris leurs activités. Le séisme a sérieusement endommagé des infrastructures, affectant 60 digues et 11 ponts ferroviaires, et a plié les voies à plusieurs endroits.
Dans le pays voisin, la Thaïlande, le séisme a causé la mort de 24 personnes, et 77 autres sont portées disparues. Pour lire plus amplement sur cet événement, les informations initiales ont été rapportées par notre confrère Anadolu.