Mugabe – 37 ans de règne en images

Robert Gabriel Mugabe a eu un diplôme d’enseignant de l’université de Fort Hare où Nelson Mandela a étudié. En 1958, il part travailler au Ghana

Au Ghana, il rencontre Sally Hafron qu’il épousera en 1961. Elle était plus engagée en politique que lui avant que les « Black Nationalist » ne le recrutent. Il a été emprisonné plus tard par le gouvernement en Rhodésie du Sud. Durant son emprisonnement, il n’a pas été autorisé à assister aux funérailles de son fils.

A sa libération de prison en 1974, il devient l’un des leaders de la guérilla contre la minorité blanche au pouvoir, aux côtés de Joshua Nkomo (gauche)

Ils ont accepté de désarmer après des pourparlers de paix conduits par les Britanniques. Ils ont formé le Front patriotique et à la surprise générale des observateurs occidentaux, ils gagnent les élections de février 1980. Un séisme politique en Rhodésie du Sud.

Robert Mugabe était arrivé dans le pays seulement six semaines avant la présidentielle, après dix ans d’exil. Il devient Premier ministre.

Durant sa première année au pouvoir, il était célébré à travers le monde par des leaders comme Fidel Castro de Cuba qui visita le pays en 1986.

Il avait aussi des relations d’amitié avec le Premier ministre britannique Margaret Tchatcher. Il avait initialement mis en œuvre une politique de réconciliation avec ses anciens ennemis blancs, leur laissant leurs richesses économiques.

Il épousa en 1996 Grace Marufu, avec qui il avait déjà deux enfants, quelques années après le décès de sa première épouse. Les années 1990 ont vu le pays intervenir dans la guerre en République démocratique du Congo. Un engagement qui a coûté cher à l’économie.

Le gouvernement de Tony Blair se retire des discussions sur la réforme agraire en 1997 après la défaite de Mugabe au référendum sur une nouvelle constitution. Trois ans après, des milices pro-Mugabe commence à envahir les terres de fermiers blancs.

C’est durant cette période qu’il commence à célébrer son anniversaire et instaure ce qui s’apparente à « un culte de la personnalité ».

Cela implique des gâteaux géant lors de son anniversaire célébré en grandes pompes dans le pays

Cependant, sa popularité dans les villes commence à décliner. Il perd le premier tour de la présidentielle en 2008. Il gagne le second tour après le retrait du candidat de l’opposition en raison des violences.

Des sanctions imposées par les Etats-Unies et l’Union Européenne poussent Mugabe à chercher de nouveaux alliés notamment la Chine qui investit en masse dans le pays. Il prend l’habitude de voyager en Asie pour son traitement médical. Sa fille Bona a étudié à Hong Kong et Singapour.

Son parti, la Zanu-PF gagne les élections en 2013, après quatre ans de partage du pouvoir. En 2016, des manifestations contre la crise monétaire ont lieu.

Les forces de sécurité soutiennent le président Mugabe jusqu’à ce que les ambitions politiques de sa femme deviennent évidentes et causent la prise de pouvoir du 15 novembre.

L’armée a nié avoir commis un coup d’Etat et Mugabe a continué ses activités. Avec son âge avancée, il dort souvent en public mais son staff soutient « qu’il repose ses yeux ».

Après des manifestations de masse et au moment où le Parlement s’apprêtait à voter une motion de destitution, le leader de 93 ans a cédé à la pression. Il démissionne après 37 ans de règne. Ce qui a occasionné des célébrations à travers tout le Zimbabwe

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire