Le Fonds africain de développement a pour objectif de financer la mise en œuvre du Programme d’accélération économique et d’appui à la gouvernance du Mozambique. L’ambition est d’améliorer l’environnement des affaires au Mozambique et de stimuler les investissements dans l’agriculture intelligente face au changement climatique.
Son Conseil d’administration a approuvé un don de 19,98 millions de dollars dans ce sens. Ce financement est le premier de deux opérations successives d’appui au budget général pour les exercices 2023 et 2024, d’une valeur d’environ 20 millions de dollars chacune. Le programme soutiendra les réformes dans deux grands domaines, l’amélioration de l’environnement favorable au secteur privé pour la reprise économique et la croissance verte, et le renforcement de l’efficacité, de la responsabilité et de la transparence des dépenses publiques.
Il permettra au Mozambique de rationaliser le cadre réglementaire et les processus de facilitation des investissements, favorisant ainsi le développement du secteur privé et attirant les investissements dans l’agriculture intelligente face au changement climatique. Il devrait contribuer à stimuler le développement de l’agro-industrie et des micro, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à financer les efforts visant à intégrer les initiatives en matière d’égalité des sexes et d’action climatique dans le développement économique. Il renforcera également la gestion des finances publiques.
Le programme est fortement axé sur le développement du secteur privé, avec un accent particulier sur le renforcement de la participation du secteur privé dans les secteurs clés, en particulier l’agro-industrie. Il a un fort potentiel de création d’emplois, y compris pour les femmes et les jeunes, et devrait donc avoir un impact positif sur le développement socio-économique du Mozambique.
À la fin du mois de juillet 2023, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Mozambique s’élevait à 1,19 milliard de dollars. Les investissements couvrent les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture et du social, ainsi que des opérations multisectorielles.