Mozambique : Le cyclone Chido cause 45 décès et des milliers de sinistrés
AA/Tunis – Le cyclone Chido a dévasté le Mozambique, entraînant la mort d’au moins 45 personnes et blessant plus de 500 individus, comme l’indique un récent bilan diffusé mercredi par l’Institut national de gestion des risques et désastres, repris par les médias.
Ce bilan demeure provisoire, rapporte Africanews, précisant qu’au niveau des infrastructures, environ 24 000 logements ont été détruits. La catastrophe a affecté plus de 180 000 personnes au total.
Les vents violents ont atteint des pointes de 260 km/h, selon les mêmes sources. La région de Cabo Delgado, située au nord du Mozambique, a subi les dommages les plus sévères. Selon les Nations Unies, 100 % des structures y ont été rasées.
L’ONU a annoncé l’octroi d’une aide de 4 millions de dollars afin de répondre aux besoins urgents des victimes du cyclone. Selon l’Unicef, ce sont près de 4,8 millions de Mozambicains qui nécessitent une assistance humanitaire immédiate dans ce pays d’Afrique australe. Un montant de 10 millions de dollars est requis pour gérer l’urgence.