Moustapha Niasse: «Notre soutien à Macky Sall en 2017 ne souffre d’aucune ambigüité»

«Notre soutien à la candidature de Macky Sall ne souffre d’aucune ambigüité» Moustapha Niasse insiste et persiste. «l’Afp se rangera derrière la candidature de Macky Sall en 2017. C’est clair et net», a tranché le chef de file des progressistes. C’était en marge d’une réunion du Bureau politique, coïncidant avec l’anniversaire du parti.

Entre le leader de l’Afp et son numéro deux, la confrontation aura bel et bien lieu. On n’en doute point. Mais, la question est de savoir quand. Le patron des progressistes a beau accepter de renoncer à la fonction première de son Parti pour se ranger derrière la candidature de Macky Sall en 2017, mais Moustapha Niasse n’arrive toujours pas à embarquer avec lui Malick Gackou, et pour cause. Le numéro 2 de la formation politique, a, en effet, pris le contre-pied de son leader en soutenant que l’Alliance des forces de progrès (Afp) n’a aucun candidat pour l’instant.

«Il appartient au Congrès, l’instance la plus appropriée, le moment venu, de donner la position du Parti», avait-il clairement expliqué. Mais 24 heures après sa sortie, Moustapha Niasse est sorti de sa réserve pour lui remonter les bretelles, le rappelant ainsi à l’ordre. «Notre soutien à Macky Sall en 2017 ne souffre d’aucune ambigüité. C’est très clair et nous sommes intransigeants là-dessus», martèle Moustapha Niasse sur un ton incisif et très corrosif.

«Nous allons soutenir Macky Sall pour la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse) dans l’intérêt du Sénégal», a fait savoir Niasse, en marge de la réunion du Bureau politique de l’Afp. Embouchant la même trompette, le député progressiste, Zator Mbaye, réduit la déclaration de Gackou, qui était absent des lieux, à une position personnelle d’un simple militant qui est libre de dire ce qu’il pense.

Gackou désavoué ?

«Nous sommes dans un Parti régi par des principes et idéaux démocratiques. Malick Gackou a sa liberté de ton et de pensée mais nous à l’Afp, nous avons décidé, avec le Bureau politique de consolider la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Car, nous sommes comptables de la gestion de Macky Sall», a-t-il confié.

Malick Gackou, dans ses propos, à l’occasion d’une émission, est allé même jusqu’à dire que Niasse racontait sa vie en déclarant qu’il faisait acte d’allégeance à Macky Sall. «Rien n’est définitif en politique. Et nous ne pouvons pas en 2014 épiloguer sur 2017. C’est trop tôt. C’est manquer de respect aux Sénégalais face à la précarité et aux difficultés», martelait-il comme pour recadrer son chef de Parti.

Et d’en rajouter cette couche : «L’Afp est un Parti d’avenir. Il ne peut pas se permettre de laisser la place aux autres formations». Pour rappel, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, a récemment déclaré, lors d’une réunion du Bureau politique de l’Afp, que quiconque faisait acte de candidature en 2017 n’aurait pas son onction. Encore moins celle du Parti dont il préside, depuis la création, un certain 16 juin 1999, aux destinées. Avec, hélas, des fortunes diverses et un score qui s’érode au fil des scrutins présidentiels.

rewmi

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *