Le président Moustapha Niass a invité les députés à être digne du mandat qui leur a été confié par le peuple Sénégalais. Le président de l’Assemblée nationale s’exprimait après que des insultes ont été proférées à dans l’hémicycle. Un échange de propos, peu commodes, a opposé les député Me El Hadj Diouf et Aissatou Diouf. « Rappelez-vous que le peuple vous écoute. Rappelez-vous que le peuple vous regarde. Il faut être digne de porter le manteau de député.. », leur a dit M. Niass.
Pour Moustapha Niass, les députés doivent « porter leur manteau » avec dignité. Et Selon lui, insulter ou répondre à une insulte dans l’Assemblée nationale, revient à insulter le peuple sénégalais.
« Si on est indigne, on doit soi-même prendre ses responsabilités et s’en aller. Des injures ne doivent pas être ici proférées. C’est honteux, c’est dégradant et vil de la part de quiconque le fait. Lorsqu’un député en insulte un autre ici, c’est tout le peuple sénégalais qu’il insulte. Lorsque ce député-là répond, c’est tout le peuple sénégalais qu’il insulte. Si nous ne sommes plus capables de respecter le peuple, alors c’est la catastrophe. (…) Je peux expulser séance tenante un député s’il ne respecte pas la disposition réglementaire. Je ne le ferai pas et je n’envisage pas de le faire », a pesté Moustapha Niass.
pauvre assemblee nationale le senegal ne merite pas cela
ki dou nite ku sokhor la