Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a pris la parole ce mercredi pour dénoncer vigoureusement les attaques qu’il qualifie d’« injustes et irrespectueuses » visant le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une déclaration empreinte de fermeté, il a salué le leadership du chef du gouvernement, tout en appelant à un climat politique apaisé.
« Son engagement pour la démocratie et la souveraineté du Sénégal dérange certains », a affirmé M. Guirassy, soulignant que M. Sonko a permis au pays de « retrouver sa fierté et son identité de grande Nation de paix et de démocratie ».
Dans un contexte marqué par la montée des tensions verbales dans l’espace public, le ministre a insisté sur le devoir d’exemplarité des responsables politiques : « Les propos haineux et les discours de division ne peuvent pas être tolérés, notamment en présence des enfants qui nous écoutent et qui sont les futurs leaders de demain. »
Moustapha Guirassy a également appelé à dépasser les polémiques inutiles pour permettre au gouvernement de travailler dans la sérénité. Selon lui, « certains préfèrent les querelles pour brouiller les pistes et empêcher le pays d’avancer », mais le peuple sénégalais a, selon ses mots, « choisi son chemin ».
En référence aux élections de mars 2024, il a conclu que le verdict populaire devait être « accepté et dépassé » pour construire « un Sénégal prospère et paisible », affirmant que les tentatives de déstabilisation ne détourneront pas les Sénégalais de leur objectif.
Bravo 👍 Pertinente analyse M.Guirassy !
D’accord, M. Guirassy respect pour le premier ministre qui doit en faire autant envers ses administrés, en général et envers les institutions qu’il a pour mission de protéger. Il faut que le PM se tienne à equidistance des différents acteurs. Il dispose de suffisamment de moyens de se faire défendre sans s’impliquer publiquement comme il a l’habitude de faire. Il est le chef de l’administration, de toute l’administration, une très grande responsabilité qui ne doit lui laisser aucun répit pour paraître journellement dans la presse pour des faits divers.
Combien de fous, il s’est attaqué aux premiers ministres d’alors parmi lesquels, Aminata Toure, Feu Boun Dione, Amadou BA et souvent en des termes pas conventionnels. Comme on dit en wolof » qui porte sur son dos une hyène se fait aboyer par les chiens.
Au travail, PM.
N’ayant aucun argument à opposer à Monsieur le Ministre, les kuluna n’ont que le dénigrement en bandoulière.
Monsieur Guirassy, ne vous rabaissez pas jusqu’à ce niveau. Vous valez mieux que cela.
les senegalais vont bouter ce deguelasse pedophile de ousmane sonko hors de l etat avec son president qui nose pas ouvrir sa gueule ousmane sonko nous en merde il nous tympanise une vrai ordure ces moutons de pastef
encore un hypocrite qui gueule ferme ta gueule guirassy tout ce que tu as c est l argent du contribuable depuis que tu es nee ton pere fut depute depuis senghor c est ca qui a fait ce que tu es tu n est qu un villageois donc dis a ton couillion de ousmane sonko de fermer sa gueule ce sale nullard qui a mis le pays a terre degager vous n etes que des ordures
il est devenu un larbin comme les autres décidément ils changent de positions selon leurs intérêts mais Guirassy tu dois avoir honte tout ça pour garder ton fromage
Il est dans le griotisme depuis quand lui? Voyons monsieur guirassy gére ton ministére et ta ferme de 200ha à kédougou et laisse nous tranquille.
Tout ça pour ton fromage pauvre type