L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté demande à l’Etat de ne pas reculer face aux transporteurs qui menacent d’observer une grève pour protester contre les 22 mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour lutter contre les accidents.
« Qu’ils aillent en grève jusqu’à l’extinction du soleil. L’Etat ne doit pas reculer face aux mafias de la route », déclare Moustapha Diakhaté. Pour lui, un gouvernement ne recule pas devant des lobbies.
Selon lui, pour remplir ses obligations constitutionnelles de sauver des vies humaines et des biens sur les routes du Sénégal, l’Etat doit déclarer la guerre aux mafias de la route.
Pour cela, M. Diakhaté estime que le contrôle technique ne doit plus se limiter aux freins, éclairage et direction. L’âge des pneus est aussi un élément générateur d’accident de la route.
« Rendre obligatoire le port d’équipements de protection individuelle pour les motocyclistes. Interdire les « war Ngaïndé » sur l’ensemble du territoire national. Retrait de l’agrément à tout transporteur impliqué dans une grève pour empêcher la mise en œuvre des mesures issues du Conseil interministériel du 9 janvier 2023. Dissoudre toutes les groupements de transporteurs et syndicats de chauffeurs qui prennent part à une quelconque activité pour entraver la lutte contre l’insécurité routière initiée par les autorités publiques. et La lutte sans merci contre la corruption des policiers et gendarmes affectés à la circulation », demande-t-il.
ce moustapha diakhassè moy vrai seuytanè louy taal rewmi rek lay wakh , diakhassè Senegal rek lay def kou bone leu
Tout à fait l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités et faire respecter toutes les mesures prises
Moustapha état Degelotoule saye wakhe Bamou la dakhé la paré thi saye khalate Amale Doome nak
Macky Sall Dimbléle Moustapha Diakhate intégréwatko Ndakhe Mou nopoulou thi wakhdji kéne gematouko sônena Serigne Moustapha Diakhate Nopaloule makcy gematoula wedinanoula askanewi gematoula npaloule
Je pense que le président Macky sall est suffisamment responsable et qu’il ne flanchera pas face aux pressions pour protéger la population sénégalaise
L état ne doit pas reculer sur ses meures c est pour le bin de tous les sénégalais ya trop d indiscipline sur les routes
Des sanctions pénibles pour ceux qui ne les respectent pas
Merci moustapha on doit respect les ordes de l etat lubax rekk lane gnu beugual
Macky ne va jamais joué sur le bien être des Sénégalais car il a beau travailler sur
ça.
Arrêter vos affaires de d’égoïste .si vous insisté inchallah il va augmenter les sanctions.
Qu’est ce qu’on a foutre sur vos manifestations, rassuré nous avons une constitution qui ne laisse pas faire sur des choses immature.
Ici on parle de vie soyez honnête avec vous.
Les chauffeurs sont des barbares ils ne réfléchissent jamais .
Macky ne laissera pas faire..
Sachez que sa ne passera pas cette fois ci
Il a raison l’état doit pas reculer et les mesures prise doivent être appliquées avec rigueur sans distinction.félicitations au gouvernement de combattants
Ces chauffeurs là se moquent des Sénégalais ils qu’à leur propre intérêts Mais
heureusement un État fort qui sait prendre ses responsablités à temps
Ces chauffeurs lâ se moquent des Sénégalais ils pensent qu’à leur propre intérêt
Force doit toujours rester à la loi. Pas de reculade. Qu’ils aillent en grève, l’état trouvera d’autres alternatives. Merci monsieur le président. Oui pour le deuxième quiquennat.
Totalement en phase avec monsieur diakhaté. L’état ne doit en aucun cas reculer face à ces transporteurs. Les mesures sont réalistes et applicables.
Force restera la loi et quelle sera appliquée dans toute sa rigueur sur toute personne ignorante. Ce ne sont pas des transporteurs mais des délinquants routiers. Pour eux tout les moyens sont bons pour se faire de l’argent sans aucune préoccupations des gens qu’ils transportent. Que l’Etat prenne ces responsabilités.
La sécurité routière doit être une préoccupation pour tous. Merci au gouvernement d’avoir pris de bonnes décisions.
Les transporteurs ne regardent que leurs intérêts, la vie des passagers ne les intéresse point. Donc, il est du devoir de l’Etat de protéger les citoyens. Soyez fermes sur l’application de ces mesures très nobles.
Les mesures prises sont salutaires et il ne faut jamais céder à la pression. Un État doit rester fort et debout pour l’intérêt des populations.
Il faut une fermeté de l’Etat sur certaines questions car il y’a trop d’indiscipline au Sénégal. On ne négocie pas lorsque la vie des gens est en danger.
On doit être sans pitié avec les chauffeurs qui font le malin les règles on doit les respecter c’est une obligation,on salue bien les textes de son excellence
Effectivement l’état doit être exigeant sur ceux qui font la dérive aux règlements tenues ,on doit pas les rater je suis tout à fait d’accord avec vous
Juste reson pour une fois aux senegal ne pas reculer envers cette mafia
Totalement en phase avec vous monsieur Diakhatè. Il y’a des gens qui se réclament dirigeants du transport ne pensent qu’à leurs poches. L’état qui est le garant de notre sécurité ne doit point reculer face à une quelconque pression ou chantage. Nous sommes dans un pays de droit et force restera à la loi.
Il faut que état et les FDS prennent leurs responsabilités et sévissent sans états d’âmes! L’incorrection est banalisé sur nos routes et cela devant flagrant malheureusement!!
Namonn na uncle Taph! Il a très souvent raison comme cette fois. Il faut que l’état et autorité chargé des transport soient intransigeants et féroces pour plus de discipline sur les routes.
On prend des mesures pour développer le secteur ils menacent d’aller en grève c de la merde il faut durcir les sanctions
Reculer pourquoi faire il faut taper la ou ça fait mal pour résoudre ce problème la loi c la loi
l’État ne doit pas reculer face à ces chauffards. Félicitations pour toutes ces mesures.
L’intérêt supérieur de la nation prime sur le reste. Chauffeurs yi sén intérêt rék molén nior. Que l’État soit fort.
Moustapha doulkeut diakhaté wakham bouko Etat deglo danuu
Ce monsieur est une pourriture bande de nafekh.
Moustapha dit la vérité. État dou ay thiaxane. Ces mesures visent à protéger les citoyens.
Thieuye satan diakhate do nopalou senegal kéneu gueumeutouleu Nafékheu bou mak ngueu.
L’état ne doit pas aussi reculer devant les comploteurs,les voleurs de la république
Un gouvernement qui interdit les voitures de plus de 8 ans en bon etat et permet a des voitures de 35 ans et en mauvaise etat de rouler. Quel paradoxe……
CHER MOUSTAPHA TU CONNAIS LES MAFIAS DE LA RÉPUBLIQUE OU PAS???
La lutte sans merci contre la corruption des politiciens affectés à servir les Sénégalais.