Moustapha Diakhaté : "L'Etat ne doit pas reculer face aux mafias de la route"

L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté demande à l’Etat de ne pas reculer face aux transporteurs qui menacent d’observer une grève pour protester contre les 22 mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour lutter contre les accidents.

« Qu’ils aillent en grève jusqu’à l’extinction du soleil. L’Etat ne doit pas reculer face aux mafias de la route », déclare Moustapha Diakhaté. Pour lui, un gouvernement ne recule pas devant des lobbies.

Selon lui, pour remplir ses obligations constitutionnelles de sauver des vies humaines et des biens sur les routes du Sénégal, l’Etat doit déclarer la guerre aux mafias de la route.

Pour cela, M. Diakhaté estime que le contrôle technique ne doit plus se limiter aux freins, éclairage et direction. L’âge des pneus est aussi un élément générateur d’accident de la route.

« Rendre obligatoire le port d’équipements de protection individuelle pour les motocyclistes. Interdire les « war Ngaïndé » sur l’ensemble du territoire national. Retrait de l’agrément à tout transporteur impliqué dans une grève pour empêcher la mise en œuvre des mesures issues du Conseil interministériel du 9 janvier 2023. Dissoudre toutes les groupements de transporteurs et syndicats de chauffeurs qui prennent part à une quelconque activité pour entraver la lutte contre l’insécurité routière initiée par les autorités publiques. et La lutte sans merci contre la corruption des policiers et gendarmes affectés à la circulation », demande-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. Mamadou ndiaye

    Macky Sall Dimbléle Moustapha Diakhate intégréwatko Ndakhe Mou nopoulou thi wakhdji kéne gematouko sônena Serigne Moustapha Diakhate Nopaloule makcy gematoula wedinanoula askanewi gematoula npaloule


  2. Mamadel

    Je pense que le président Macky sall est suffisamment responsable et qu’il ne flanchera pas face aux pressions pour protéger la population sénégalaise


  3. La brumeuse

    Macky ne va jamais joué sur le bien être des Sénégalais car il a beau travailler sur

    ça.

    Arrêter vos affaires de d’égoïste .si vous insisté inchallah il va augmenter les sanctions.

    Qu’est ce qu’on a foutre sur vos manifestations, rassuré nous avons une constitution qui ne laisse pas faire sur des choses immature.

    Ici on parle de vie soyez honnête avec vous.

    Les chauffeurs sont des barbares ils ne réfléchissent jamais .

    Macky ne laissera pas faire..

    Sachez que sa ne passera pas cette fois ci


  4. Sone

    Il a raison l’état doit pas reculer et les mesures prise doivent être appliquées avec rigueur sans distinction.félicitations au gouvernement de combattants


  5. l'archéologue

    Ces chauffeurs là se moquent des Sénégalais ils qu’à leur propre intérêts Mais

    heureusement un État fort qui sait prendre ses responsablités à temps


  6. Mackypro

    Force doit toujours rester à la loi. Pas de reculade. Qu’ils aillent en grève, l’état trouvera d’autres alternatives. Merci monsieur le président. Oui pour le deuxième quiquennat.


  7. Gore Maag

    Totalement en phase avec monsieur diakhaté. L’état ne doit en aucun cas reculer face à ces transporteurs. Les mesures sont réalistes et applicables.


  8. Souma

    Force restera la loi et quelle sera appliquée dans toute sa rigueur sur toute personne ignorante. Ce ne sont pas des transporteurs mais des délinquants routiers. Pour eux tout les moyens sont bons pour se faire de l’argent sans aucune préoccupations des gens qu’ils transportent. Que l’Etat prenne ces responsabilités.


  9. Lamarana

    Les transporteurs ne regardent que leurs intérêts, la vie des passagers ne les intéresse point. Donc, il est du devoir de l’Etat de protéger les citoyens. Soyez fermes sur l’application de ces mesures très nobles.


  10. Jeunesse consciente

    Les mesures prises sont salutaires et il ne faut jamais céder à la pression. Un État doit rester fort et debout pour l’intérêt des populations.


  11. Lamarana

    Il faut une fermeté de l’Etat sur certaines questions car il y’a trop d’indiscipline au Sénégal. On ne négocie pas lorsque la vie des gens est en danger.


  12. Yamar

    On doit être sans pitié avec les chauffeurs qui font le malin les règles on doit les respecter c’est une obligation,on salue bien les textes de son excellence


  13. Daouda fall

    Effectivement l’état doit être exigeant sur ceux qui font la dérive aux règlements tenues ,on doit pas les rater je suis tout à fait d’accord avec vous


  14. Benga

    Totalement en phase avec vous monsieur Diakhatè. Il y’a des gens qui se réclament dirigeants du transport ne pensent qu’à leurs poches. L’état qui est le garant de notre sécurité ne doit point reculer face à une quelconque pression ou chantage. Nous sommes dans un pays de droit et force restera à la loi.


  15. Vice hopt

    Il faut que état et les FDS prennent leurs responsabilités et sévissent sans états d’âmes! L’incorrection est banalisé sur nos routes et cela devant flagrant malheureusement!!


  16. Ghost

    Namonn na uncle Taph! Il a très souvent raison comme cette fois. Il faut que l’état et autorité chargé des transport soient intransigeants et féroces pour plus de discipline sur les routes.


  17. Kheltou

    Un gouvernement qui interdit les voitures de plus de 8 ans en bon etat et permet a des voitures de 35 ans et en mauvaise etat de rouler. Quel paradoxe……


Laisser un commentaire