Moustapha Diakhaté :  » Les laïcs mettent en danger le vivre ensemble « 

Selon l’ancien président du groupe parlementaire et ancien chef de cabinet du Président Macky Sall, Moustapha Diakhaté, l’interdiction du port du voile islamique, de prières dans des écoles, lieux de travail, est une décision proprement scandaleuse.

Tolérance…

 » La tolérance des pratiques religieuses d’autrui et de tous les droits politiques et civils constitue le préalable historique et indépassable à la paix sociale, à la préservation de la concorde, de la cohésion nationale, bref du vivre ensemble sénégalais, dans une société aussi plurielle, aussi multiculturelle et multiconfessionnelle que celle du Sénégal « , confie Moustapha Diakhaté sur sa page facebook.

Laïcs…

D’après lui, tous les intégrismes, y compris les laïcs, mettent en danger le vivre ensemble sénégalais. La tolérance des pratiques religieuses d’autrui, dit-il, constitue le préalable historique et indispensable à la paix sociale dans tous les pays du monde.

Autorisation…

Pour lui, au regard des événements survenus à l’institution Sainte Jeanne d’arc et plus récemment à la pharmacie Guigon, il est temps d’introduire dans le code du travail et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, des dispositions relatives à l’autorisation des cinq prières obligatoires musulmanes et le port du voile islamique dans tous les établissements recevant du public.

5 COMMENTAIRES
  • nes

    Noublie pas le port de la crois pour les catholique dans les endroit fréquenté uniquement par les musulment et les franco arabe

  • diaxlé

    Sénégalais soyons sérieux et ne nous laissons pas manipuler par des gens comme ce Moustapha Diakhaté. Personne ne le connaissait avant 2012. Nous avons vécu dans ce pays jusqu´en 2018 en Paix. Que ce soit sous Senghor, Diouf ou Wade, les libertés individuelles étaient respectées. On ne va pas chez autrui pour lui imposer sa conception et ses pratiques. Aussi bien à l´école primaire, au lycée qu´a l´Université que j´ai eu à fréquenter au Sénégal, les éléves, étudiants,instituteurs, enseignants,professeurs ne quittaient pas les classes pour aller prier quand on apprenait. Les gens allaient dehors ou priaient chez eux. Il n´y avait pas de mosquée à l´université. Les étudiants priaient librement chez eux ou à la mosquée du Point E, de Fass, Gueule tapée…C´est iba der thiam qui a violé la laicité de l´espace universitaire en finançant la construction d´une mosquée dans l´anceinte de l´université alors qu´on devait y construire des chambres pour les étudiants qui viennent des régions et n´ont pas de parents à Dakar. Donc les vrais dangers pour notre République sont ceux là qui se fichent de la Paix et de l´équilibre social que nous avons connu de 1960 à 2000. Ceux qui veulent nous imposer leurs statistiques/chiffres pour nous faire engloutir qu´il y a xx% de musulmans au sénégal, qu´ils sont majoritaires et que nous devons maintenant vivre comme en Arabie saoudite ou dans une république islamique.
    À l´heure de la prière tout le monde doit cesser de travailler pour prier…dans les hôpitaux, dans les aéroports, dans l´administration, dans les écoles, dans les restaurauts,…..
    Ce sont ces gens là qui constituent un vrai DANGER pour la stabilité de notre paix. LIYE RAME Cii NIAK bi LE DJEUM.

  • charles

    ETAT LAÏC, C’EST CE QU’ON DIT AU SENEGAL. C’EST LE MUSULMAN QUI POSE PROBLEME AVEC SES REVES DE VOIR DES ANGES ET DE DIRE QUE LE SENEGAL GAGNE LA COUPE D’AFRIQUE.UN CATHOLIQUE NE PARLE PAS D’UN REVE OU IL A VU UN ANGE POUR LUI DIRE LE RESULTAT D’UN COMBAT DE LUTTE:LE PROBLEME VIENT DE NOUS LES MUSULMANS:DEUX VOIR TROIS KORITE,TABASKI ETC.

  • Assane Diop

    Ce monsieur parle trop qu’est ce qu’il veut.Un responsable ne parle pas trop mais il agit.Franchement yen a mare

  • Abdou lath Gueye

    C’est le seul membre de l’Apr qui ose dire la verite publiquement au president de la republique

Publiez un commentaire