Moustapha Diakhaté juge les parlementaires: « Les députés sont inertes (…) Il n’y a aucune valeur ajoutée par rapport aux législatures précédentes »

La déception est grande vis à vis du travail accompli par la 12e législature dirigée par Moustapha Niass. Le président du groupe parlementaire « benno Book Yakaar », Moustapha Diakhaté estime que l’Assemblée n’a pas fait de gros efforts pour le plein accomplissement de ses prérogatives. «Il n’y a pas eu de grandes enjambées par rapport aux Législatures précédentes. Les lois d’origine parlementaire sont presque inexistantes.
«Les députés sont inertes. Les quelques lois qui ont été proposées n’ont pas connu de suivi parlementaire, entre autres constats. Il n’y a pas de contrôle parlementaire. Il n’y a aucune valeur ajoutée par rapport aux législatures précédentes. Il faut que les commissions mettent la main à la pâte en contrôlant l’action gouvernementale, qui est une prérogative constitutionnelle de l’Assemblée nationale. Le Parlement est plus orienté vers la diplomatie avec notamment les rencontres du président de l’Assemblée nationale du Sénégal avec ses homologues des pays étrangers», a expliqué Moustapha Diakhaté.